Athlétisme, football masculin, natation, découvrez ce que font d’autres athlètes africains au JO Paris 2024 dans ces différentes disciplines sportives.
ATHLETISME
Saly Sarr rate son premier saut. A l’image de ses autres coéquipiers passés à la trappe dès leur première sortie aux JO 2024, la Sénégalaise n’a pas réussi de miracle au triple saut.
Âgée de 21 ans, elle n’a pas pu atteindre les minima vendredi pour se qualifier en finale. Avec un bond de 13,96, la championne d’Afrique 2024 n’a pas réussi à finir parmi les 12 meilleures performeuses de son épreuve.
C’est moins que son record personnel (14,18 m) et même de la performance (14,06 m), qui lui a permis de remporter la médaille d’or africain aux championnats d’Afrique à Douala (Cameroun).
FOOT MASCULIN
L’Afrique compte deux représentants dans le dernier carré du tournoi de football masculin : le Maroc et l’Egypte.
En quarts de finale, disputés vendredi 2 août 2024, les U23 Marocains ont étrillé les Etats-Unis (4-0) à Paris.
En soirée, les Pharaons d’Egypte ont écarté le Paraguay à l’issue des tirs au but (5-4), les équipes étaient à égalité (1-1) après 120 minutes.
En demies, programmées ce lundi 5 août, les Lions de l’Atlas U23 affrontent l’Espagne tandis que l’Egypte jouera la France, le lundi 5 août 2024.
L’Afrique est désormais en capacité de décrocher deux médailles dans une même olympiade, ce qui n’est jamais arrivé jusqu’alors.
A LIRE AUSSI : Commission des athlètes, l’ivoirien Cissé Cheik candidat
NATATION
La Nigérienne Salima Ahmadou éliminée d’entrée. La jeune nageuse, qui s’entraîne depuis deux ans en France, a terminé deuxième de sa série avec un chrono de 33’’44 en 50 m nage libre.
Insuffisant pour décrocher la qualification pour le prochain tour.
Pour rappel, la Nigérienne n’a toujours pas battu sa meilleure performance (33’’44) réalisée en juin 2024, au championnat d’été de Normandie.
Engagée sur 50m nage libre, Holy Antsa Rabejaona de Madagascar (50m nage libre) a amélioré son propre record national.
La boursière du programme d’entraînement “The Volga region state university of physical culture, sports and tourisme” en Russie, a signé un chrono de 27’’12 et efface l’ancien temps qui était de 27’’29.
La Togolaise Adèle Gaïtou alignée ce samedi en 50m nage libre n’a pas décroché sa qualification pour la suite.
Placée dans la deuxième série du premier tour, elle termine huitième avec un chrono de 32s50. Elle occupe le 72ème rang au classement général. Sa sortie met fin à la participation togolaise aux JO.
Le miracle ne s’est pas produit non plus pour la nageuse Djénabou Jolie Bah, dernière sur la liste de la Guinée.
Entrée en lice ce samedi 2 août, la jeune athlète s’est classée 5e en série 2. Elle a réalisé un chrono de 31.90 au 50m nage libre.
La benjamine guinéenne (14 ans !) a vécu ses premiers JO dans le cadre de l’universalité. Son élimination met fin à la participation Guinéenne dans cette olympiade.
La jeune nageuse béninoise Ionnah Eliane Douillet tombe d’entrée. À Paris-La Défense Arena ce 03 août, Éliane Douillet (17 ans) a terminé 5e de sa série (n°5) en 50 m Nage libre.
Elle a réalisé un chrono de 27.64 à 45 secondes du meilleur temps de sa série.
Le représentant du Bénin sur 100 mètres, Didier Kiki finit 3e dans sa série qualificative avec un chrono de 10,76 secondes.
Il n’a pas réussi à décrocher une place pour le tour suivant réservée aux deux premiers de chaque série et aux 4 meilleurs temps. A noter que son meilleur temps avant ces Jeux Olympiques était de 10.69.
Richard Yasseu
Source, Paris Médias 24