L’Iran va-t-il oser s’en prendre à Israël pour ne pas avoir à se mesurer aux Etats-Unis d’Amérique? C’est du moins ce que sous entend la menace proférée ce mardi 07 janvier par le chef des gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami lors de la cérémonie d’enterrement du général Soleimani, tué vendredi dernier par un drone américain en Irak.
» Nous nous vengerons de manière dure , ferme, déterminée », a déclaré le général iranien.
Toujours dans son discours au ton guerrier, il a menacé de mettre à feu et à sang le lieu que les Américains »aiment » le plus si ces derniers osent répondre à la riposte iranienne, allusion faite à l’Etat hébreux, allié de Washington dans la région.
Ce même jour, les députés iraniens ont voté une loi qui qualifie tous les chefs de corps du Pentagone de »terroristes ».
Pour renforcer les capacités des forces spéciales (Qods) que dirigeait le général Soleimani, le parlement a promis verser la somme de 200 millions d’euros à cette unité d’élite.
Pour sa part, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif qui s’est vu refuser un visa pour New York, a promis « une réaction ferme« . Mohammad Javad Zarif devait prendre part à une réunion du Conseil de Sécurité de ONU, sensée se tenir ce mercredi 8 janvier. Il a promis aux Américains qu’ils auront une réaction ferme de telle sorte q’u’ils ressentiront « une grande douleur ». Que prépare l’Iran? wait and see.
Arnaud Houssou
7info.ci