International

En résidence surveillée, Ali Bongo implore l’intervention du peuple gabonais

Mis à jour le 30 août 2023
Publié le 30/08/2023 à 3:00 , , ,

C’est une scène pour le moins inhabituelle à laquelle l’on assiste sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo devenue virale ce mercredi 30 août 2023, Ali Bongo, le président déchu du Gabon, implore le soulèvement du peuple gabonais.

 

 

C’est la toute première déclaration du président Ali Bongo Ondimba après le coup d’État qui secoue son pays. Vêtu d’une tenue des jours ordinaires et prostré dans une petite pièce, le président déchu est apparu dans cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

 

LIRE AUSSI: Gabon, des militaires annoncent la fin du règne des Bongo

 

Dans son intervention de 51 secondes, Ali Bongo demande le secours des populations gabonaises.

« Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon. J’adresse un message à tous mes compatriotes et à nos amis à travers le monde, pour leur demander de faire beaucoup de bruits face aux militaires gabonais qui m’ont arrêté. Mon fils est, je ne sais où et ma femme est dans un lieu que j’ignore. En ce moment, je suis en résidence surveillée chez moi et rien de précis ne s’y passe. Donc je vous implore, faites le maximum de bruits et alertez le monde entier sur ma situation », s’est-il exprimé.

Ce mercredi 30 août 2023, les forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions, ont annoncé l’annulation des résultats du scrutin présidentiel et la dissolution des institutions de la République.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE