Continent

En visite à Niamey, Jean-Yves Le Drian salue la prochaine présidentielle au Niger

Mis à jour le 6 novembre 2020
Publié le 06/11/2020 à 12:17 , ,

En visite à Niamey, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, s’est prononcé sur la prochaine élection présidentielle au Niger. Le chef de la diplomatie française a indiqué que le scrutin sera une référence pour le continent africain.

Les prochaines élections au Niger seront « référence pour l’Afrique », a déclaré ce vendredi 6 novembre 2020, Jean Yves Le Drian. Le ministre français des Affaires étrangères qui achevait une visite de 24 h à Niamey, a salué le président Mahamadou Issoufou, qui selon lui, a respecté son engagement de ne pas se représenter pour un troisième mandat.

« Je suis venu pour rencontrer le président Issoufou avant la fin de son mandat, ici, parce que nous avons depuis 2012 de nombreux échanges de qualité et je tenais à lui rendre hommage », a-t-il dit au cours d’un point presse co-animé avec son homologue Kalla Hankouraou, tel que rapporté par le confrère RFI.

Les élections au Niger « vont avoir lieu, au moment où elles doivent avoir lieu, dans le respect de la Constitution. La qualité de l’élection au Niger sera une référence pour toute l’Afrique » nonobstant « la vigilance de la Cour constitutionnelle », a ajouté le ministre Jean Yves Le Drian.

A lire aussi: LA FRANCE APPELLE A UNE REPRISE DU DIALOGUE POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE

La visite au Niger du chef de la diplomatie française a également consisté à passer en revue la coopération entre les deux pays, ainsi que la sécurité. Au cours de son déplacement, Le Drian a pu rencontrer les éléments de la force Barkhane basés dans la capitale nigérienne. À cette occasion, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Kalla Hankouraou, a souligné la bonne coopération militaire entre son pays et la France dans le cadre de l’opération Barkhane de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

« Les troupes de Barkhane, les forces armées nationales, les forces Tacouba, ont mené un combat case par case, buisson par buisson, pour débusquer partout« , a conclu le ministre Kalla Hankouraou.

Richard Yasseu
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE