En visite en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, a été reçu par son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara. C’était le lundi 12 juin 2023 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Le président Denis Sassou Nguesso a souhaité fortement que son pays bénéficie de l’expérience réussie de la Côte d’Ivoire en matière de développement agricole. La Côte d’Ivoire est premier pays producteur mondial de cacao, de noix de cajou, premier producteur africain de bananes et deuxième producteur africain d’huile de palme après le Nigéria.
Il a félicité son homologue Ivoirien pour avoir « réussi à bâtir une économie qui marche mieux ».
« La Côte d’Ivoire a réussi grâce à votre clairvoyance à mettre en place un système économique qui marche, qui donne des résultats, qui est notre fierté en Afrique », s’est-il félicité.
Il s’est dit heureux de l’établissement de ces relations de coopération, notamment celle avec Pointe Noire dans le domaine portuaire.
A LIRE AUSSI: Procès en appel des pro-Soro, la maman de Soul to Soul parle au président Ouattara
Le lundi 12 juin 2023, treize accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans des secteurs comme l’agriculture, la sécurité ou encore les transports. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur demande d’accroissement du niveau des échanges.
Si Alassane Ouattara s’est réjoui de la signature des 13 nouveaux accords, cependant, il a déploré le niveau des échanges entre les deux pays qui ne reflète pas le potentiel économique et leur volonté de les promouvoir.
Le chef de l’Etat congolais a rappelé le dynamisme de la jeunesse africaine et la richesse des ressources naturelles du continent qui peuvent lui permettent d’aller de l’avant. Aussi, à quatre jours d’une médiation de plusieurs chefs d’État d’Afrique à Kiev et à Moscou, en guerre depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le président congolais s’est-t-il prononcé.
« Face à un tel drame, l’Afrique ne peut pas rester silencieuse ou indifférente », a-t-il estimé lors d’un point de presse en marge de sa visite d’État à Abidjan.
Saluant les relations « excellentes » entre les deux pays, le président ivoirien Alassane Ouattara a salué le « rôle de médiateur » de son invité « sur l’ensemble du continent ».
La visite en Côte d’Ivoire de Denis Sassou Nguesso doit s’achever le 15 juin.
Tristan Sahi