Le Chef de l’Etat qui séjourne en France a été reçu par Emmanuel Macron ce vendredi en début de soirée.
Alassane Ouattara a confirmé la bonne santé de l’économie ivoirienne et annoncé ses chantiers de construction de métro et de soutien aux familles à faible revenu. Le Chef de l’Etat ivoirien a fait le point de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la France, évoqué avec Emmanuel Macron le dernier sommet de l’Union Africaine et des questions spécifiques à la politique ivoirienne.
Ainsi, faisant le point au terme de cet entretien, Alassane Ouattara a indiqué que « nous avons parlé de la coopération bilatérale. Bien entendu, vous connaissez les relations entre la République de Côte d’Ivoire et la République de France. Les progrès sont impressionnants en Côte d’Ivoire » a estimé le Président ivoirien accompagné du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et du Secrétaire Général de la présidence, Patrick Achi.
Autre dossier abordé, « nous avons parlé du dernier sommet de l’Union Africaine, de l’Agenda 2063 qui a été confié à la Côte d’Ivoire, le financement de l’Union Africaine et du changement de leadership au niveau de la conférence des chefs d’Etat entre les présidents Kagamé et Al Sissi. Nous avons évoqué un certain nombre de questions régionales importantes pour la Côte d’Ivoire et la France » a poursuivi Alassane Ouattara.
Sur les « questions spécifiques à la Côte d’Ivoire », les deux Chefs d’Etat ont exprimé selon le Président Alassane Ouattara la « volonté de maintenir le programme du métro et d’assurer son financement et de travailler à la mise en oeuvre rapide de l’académie régionale de lutte anti-terroriste » de Jacqueville.
Sur sa candidature supposée à la prochaine présidentielle, souriant, il a donné rendez-vous à tous en 2020. « Attendez 2020, vous connaîtrez ma réponse » a-t-il invariablement répondu.
Le président Alassane Ouattara a assuré que l’enveloppe des travaux du métro qui sera construit sur 37.5 km sera comprise dans le budget élaboré et arrêté à cet effet.
Le social au coeur de la gouvernance sur les deux années à venir a été un point des échanges avec la presse. L’hôte d’Emmanuel Macron a confirmé « les performances économiques parmi les meilleures au monde avec un taux de croissance de 8% en continu depuis sept ans, un taux d’inflation très bas, 1 à 2%, une maîtrise des dépenses publiques », s’est-il satisfait.
Le président ivoirien a assuré que la Côte d’Ivoire « est un pays qui est bien géré ». « Les performances sont là, des infrastructures ont été construites, nous avons amélioré l’accès à l’eau potable, à la santé, aux écoles mais nous avons pensé qu’il fallait faire un effort particulier sur le social car beaucoup de personnes nous ont dit que nous ne ressentons pas les progrès de manière effective » a soutenu le Président Ouattara.
Il a reconnu qu’il est « vrai que le taux de pauvreté a baissé de 50 à 45% alors que nous étions largement au-dessus. Nous avons consacré plus de 1 milliard d’euro de dépense sur ces deux années en complément des dépenses dans le budget ».
Alassane Ouattara a annoncé une augmentation du nombre de ménages qui bénéficieront de la « bourse forfaitaire » d’Etat, passant de 35000 à 100 mille ménages en 2020, c’est un programme qui est vaste » a-t-il fait savoir. Il n’a pas occulté de préciser que « Guillaume Soro est mon fils, mais souvent il y a des fils rebelles » là où il donne du « Laurent Gbagbo est mon frère, il est un ancien président » mais sur la procédure judiciaire en cours, préconisé l’attente. Le Président Alassane Ouattara a tenu à se prononcer, en fin connaisseur de la question monétaire sur le CFA qui fait l’objet de débat. « Je ne comprends pas le faux débat sur le CFA » a-t-il estimé.
Adam’s Régis SOUAGA
Source: Rédaction Pôlefrique.info