International

En voyage à Israël, Emmanuel Macron gronde la police israélienne 

Mis à jour le 22 janvier 2020
Publié le 22/01/2020 à 4:54 , ,

En Israël pour commémorer le 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz ce 23 janvier, le président français Emmanuel Macron a « dja foule » sur les services de sécurité israéliens lors d’une sortie en ville.

À son arrivée devant l’église Sainte-Anne de Jérusalem, Emmanuel Macron a fait face à un mur de policiers israéliens lui bloquant l’accès. Visiblement excédé, le chef d’Etat français a crié sur un policier israélien, lui demandant de quitter l’église appartenant au territoire français dans la Vieille ville de Jérusalem. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, l’on entend le président français crier « I don’t like what you did in front of me (en anglais)», « Je n’apprécie pas ce que vous venez de faire devant moi, NDLR » avant d’ajouter « Les règles sont connues de tous, personne n’a le droit de pousser ».

Une situation qui n’est pas sans rappeler le coup de colère de l’ancien président Jacques Chirac resté dans les annales. Lors d’un voyage à Jérusalem en 1996, le dirigeant français s’était emporté contre les services de sécurité israéliens qui l’encerclaient de trop près et lancé son fameux « Do you want me to go back to my plane ? », (« Voulez-vous que je regagne mon avion ? ») avant d’inviter les militaires israéliens à quitter le domaine de Saint-Anne.

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE