Le prix du kilowattheure va-t-il connaître une hausse en Côte d’Ivoire ? Selon un article paru chez un confrère ivoirien, les tarifs de l’électricité pourraient augmenter au cours de cette année 2023.
Pour cette probable revue à la hausse des tarifs de l’électricité, les coûts élevés des intrants dans la production de l’électricité sont évoqués. À en croire la source, jusque-là l’État de Côte d’Ivoire a supporté le prix de vente de l’énergie électrique par une subvention. Mais ce soutien pourrait partiellement ou totalement prendre fin. Ce qui ne manquerait pas d’avoir un impact certain sur les tarifs de vente de l’électricité.
A LIRE AUSSI: Énergie électrique : compteurs à carte de la CIE bloqués, les raisons et ce qu’il faut faire
Le confrère annonce que certains pays africains sont déjà passés à cette phase de réduction de la subvention au secteur de l’électricité. Il cite dans ce chapitre le Sénégal qui le fait depuis janvier 2023, et la Tunisie qui en a fait l’annonce début février.
Joint au téléphone, une source à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a rejeté l’information. Elle indique que sa société ne se reconnaît pas dans une augmentation prochaine de ses tarifs. La fixation des prix des produits de l’électricité est du domaine de l’État, a révélé notre source.
Richard Yasseu