L’on en sait un peu plus sur la « disparition » de Sess Soukou Mohamed dit Ben Souk, l’ancien député-maire de Dabou, et membre du Comité d’orientation et de coordination de Génération et peuples solidaires (GPS).
Ben Souk, fidèle compagnon de Guillaume Soro, l’ex-Premier ministre de Côte d’Ivoire n’a pas été enlevé comme le mentionnait un communiqué de Génération et peuples solidaires (GPS). Il est aux mains de la justice malienne.
Dans un communiqué en date du 11 août 2021, Idrissa Hamidou Touré, le procureur de la République du Mali près du Tribunal de Grande instance de la commune IV du district de Bamako, a fait savoir que Sess Soukou Mohamed a été arrêté « en exécution d’un mandat d’arrêt international décerné (contre lui) par Mme le juge du 9e cabinet du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau en Côte d’Ivoire ». S’appuyant sur le mandat d’arrêt exécuté, le procureur malien ajoute que l’ex-député-maire de Dabou est poursuivi pour « des actes subversifs pouvant admettre une qualification pénale commis sur le territoire ivoirien ».
Dans un communiqué publié dans la nuit du 10 au 11 août 2021, le mouvement politique de Guillaume Soro indiquait en substance que Ben Souk avait été « enlevé par des hommes encagoulés ».
LIRE AUSSI: GPS, où est passé Ben Souk ?
Exilé au Mali, suite aux arrestations des cadres du GPS, accusés par les autorités judiciaires de Côte d’Ivoire, de « tentative de coup d’Etat »,, Ben Souk a été condamné par contumace à 20 ans de prison fermes, le 23 juin 2021 par la justice de Côte d’Ivoire son pays. Depuis, il était visé par un mandat d’arrêt international.