Élu président de la FIF Idriss Diallo a désormais carte blanche pour diriger la maison de verre d’Abidjan Treichville. Contrairement à lui, les membres de son comité exécutif, eux, devront passer au scanner.
Plus d’inquiétude à se faire pour Yacine Idriss Diallo. Le nouveau patron du football ivoirien peut faire son mandat sans crainte d’une remise en cause de son élection. Contrairement aux rumeurs sur sa supposée implication dans des actes de mal gouvernance dans l’équipe sortante, le chef de la liste ‘’Rassembler pour développer’’ peut faire tranquillement son mandat. Il est définitivement élu, a fait savoir le Comité de normalisation désormais en fin de mission.
« Idriss Diallo est définitivement élu… L’élection d’Idriss Diallo n’est donc pas sous réserve », a tranché Mariam Dao Gabala, la présidente de cette instance mise en place en 2020 par la FIFA pour réorganiser la fédération ivoirienne.
On se rappelle que le samedi 23 avril 2022 à Yamoussoukro, quelques heures avant la tenue du vote du président de la FIF, la présidente du Comité de normalisation avait signifié que l’élection se tenait sous réserve. Le candidat qui en sortirait vainqueur ne serait définitivement élu que s’il sortait blanchi par l’enquête d’intégrité.
Ces propos de Dao Gabala étaient perçus par certains comme ‘’épée de Damoclès’’ qui pesait sur la tête des anciens dirigeants de la FIF encore dans la course pour le poste. Mais en définitive, Idriss Diallo en est sorti indemne.
En revanche, les membres de l’équipe qui l’accompagnent restent à montrer qu’ils sont irréprochables. Ils « restent en attente des résultats de l’enquête d’intégrité les concernant », a révélé Dao Gabala, face à la presse le mardi 3 mai 2022.
A LIRE AUSSI: FIF, les grands chantiers qui attendent Idriss Diallo
Qu’adviendrait-il si un membre de son comité exécutif tombe sous le coup de l’enquête d’intégrité ? Pour Dao Gabala, une solution est prévue. Selon elle, si un membre est épinglé, il sera remplacé lors d’une assemblée générale.
Pour la course à la présidence de la FIF, trois candidats étaient en course. Ce sont Sory Diabaté l’ancien vice-président du comité exécutif sortant, Didier Drogba l’ancien capitaine des Éléphants et Yacine Idriss Diallo.