Le COVID-19 a-t-il des origines animales ? Selon le confrère français 20 minutes, les responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaitent être situées. Aussi, ont-ils appelé les autorités chinoises à les inviter à prendre part à des enquêtes menées dans ce sens sur le sol du berceau de cette pandémie.
« L’OMS souhaiterait travailler avec des partenaires internationaux et, à l’invitation du gouvernement chinois, participer à l’enquête sur les origines animales » du nouveau coronavirus. C’est l’appel lancé par Tarik Jasarevic un porte-parole de de l’OMS comme le relate ce vendredi 1er mai, 20 minutes.
Dans la gestion de la crise du COVID-19, les autorités sanitaires mondiales sont pointées du doigt par les Etats-Unis. Selon l’administration Trump, l’OMS a commis de nombreuses « erreurs » dans sa gestion de la pandémie. Pour les Etats-Unis, la structure onusienne a donné au monde entier de nombreuses informations fausses sur la transmission et la mortalité du virus. « Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts », avait déclaré il y a peu Donald Trump avant d’annoncer la suspension du soutien de son pays à l’OMS.
A en croire Tarik Jasarevic, l’OMS, « croyait savoir qu’un certain nombre d’études visant à mieux comprendre l’origine de l’épidémie en Chine sont actuellement en cours ou prévues », mais sans la participation de son organisation.
Ce souhait de l’OMS d’être invitée par Pékin fait suite à plusieurs autres initiatives. Selon le média français, une délégation de l’Organisation conduite par son Directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus s’était rendu fin janvier dernier à Pékin pour rencontrer le président Xi Jinping et convenir de la visite en Chine d’une équipe internationale de scientifiques, y compris de l’OMS. Plus tôt, les 20 et 21 janvier, poursuit 20 minutes, des experts du bureau de l’OMS en Chine avaient pu effectuer une brève visite de terrain dans la ville de Wuhan.
Selon l’OMS, les enquêtes en cours en Chine portent notamment sur des cas de personnes malades « dont les symptômes ont commencé à se manifester à Wuhan et dans ses environs à la fin de 2019, sur des échantillons pris dans les environs des marchés et des fermes des régions où les premiers cas humains ont été identifiés, et (…) sur des espèces sauvages et animaux d’élevage vendus sur ces marchés », indique le confrère français.
Richard Yasseu
7info.ci