La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a entrepris ce lundi 25 mai 2020 une tournée dans les établissements scolaires pour s’assurer de la reprise effective des cours après deux (02) mois d’arrêt et aussi constater la mise en place des dispositifs de sécurité et le respect des mesures barrières face au Covid-19. Accompagnée du Préfet d’Abidjan et d’une forte délégation, elle a sillonné trois établissements.
Du Groupe Scolaire Régionale de Treichville en passant par le CSP, Cours Secondaire Méthodiste du Plateau pour arriver au Lycée Classique d’Abidjan, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a pu constater l’effectivité de la reprise des cours dans ces établissements scolaires. Mieux, elle s’est réjouie du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, notamment la distanciation sociale entre élèves dans les salles de classes, le port de masque et la mise en place du dispositif de lavage des mains à l’entrée des écoles.
« Nous reprenons l’école avec des mesures d’accompagnement pour que les élèves, les enseignants et tout le personnel demeurent en bonne santé et cela est important pour nous », a déclaré Kandia Camara après avoir visité quelques classes dans les établissements visités.
Le slogan « pas de COVID 19 à l’école » est le leitmotiv de Kandia Camara. Pour mener une bonne campagne autour de ce slogan, toutes les écoles de Côte d’Ivoire ont été dotées de dispositifs sanitaires, notamment le dispositif de lavage des mains, des masques et les solutions hydro-alcooliques. 80 millions de masques ont été mis à la disposition de la communauté éducative, selon Kandia Camara.
« Nous sommes un ministère de l’éducation et de la formation et notre mission est d’assurer la formation des enfants de Côte d’Ivoire, mais nous voulons que cela se fasse dans de bonnes conditions », a indiqué la ministre. « L’école oui, mais la santé d’abord », a insisté Kandia Camara, qui assure que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour faire en sorte que toute la communauté éducative demeure en bonne santé.
A lire aussi: KANDIA CAMARA REFUSE LE CHOMAGE TECHNIQUE DES ENSEIGNANTS PAR LES FONDATEURS DU PRIVE
Malheureusement des cas de contamination au Covid-19 ont été détectés dans des villes de l’intérieur après le retour des enseignants, personnels d’encadrement et élèves qui étaient bloqués à Abidjan.
Les plus heureux de cette reprise sont les élèves dont Tao Ives, élève en classe de Terminale D au lycée Classique. « Je suis très heureux de reprendre le chemin de l’école parce que nous avons fait deux trimestres et nous sommes heureux de savoir que ces trimestres ne sont pas tombés à l’eau« , se réjouit-il.
Précisant que les masques seront gratuits, pour non seulement les élèves mais aussi pour tout le personnel, Kandia Camara a invité les élèves à être des ambassadeurs auprès de leurs parents et de leurs camarades afin de les sensibiliser au respect des mesures de sécurité contre la Covid-19. « Le virus n’est pas à l’école, ce sont les gens qui se promènent avec le virus, alors faisons en sorte que le virus n’entre pas à l’école », a-t-elle conseillé aux élèves.
Cette reprise de l’école dans le Grand Abidjan concerne les Dren d’Abidjan, la Dren d’Aboisso, de Dabou et la Dden de Grand-Bassam. Elle concerne pour l’instant les élèves en classe d’examen.
Drissa DIANE
7info.ci