Dans un communiqué paru dans la soirée du dimanche 4 août 2024, la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a décidé de lever son mot d’ordre de grève illimitée lancée le mercredi 31 juillet.
Le mouvement de grève est lancé depuis le mercredi 31 juillet 2024. Pour la FESCI, il s’agit de protester contre l’arrestation de quatre de leurs camarades impliqués dans une bagarre rangée.
Ce mouvement de grève a pris fin. Dans un communiqué publié le dimanche 4 août 2024, le secrétaire général de la FESCI, Sié Kambou a annoncé sa suspension.
« La FESCI suspend toutes les actions de grève sur les campus universitaires jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une stratégie réfléchie pour maximiser nos chances de succès dans cette lutte.
Elle montre notre volonté de collaborer avec les instances gouvernementales et notre capacité à nous adapter aux circonstances pour le bien de notre cause commune », lit-on dans le document.
Poursuivant, l’étudiant en sciences économiques affirme avoir opté pour le dialogue afin de trouver une solution au problème que ses camarades vivent.
« Des discussions sont en cours avec les autorités compétentes afin de trouver une solution à la situation d’incarcération de nos camarades.
Le dialogue est une arme puissante, et nous croyons fermement qu’une approche constructive et concertée est le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables et justes », ajoute Sié Kambou.
LIRE AUSSI : FESCI, Sié Kambou veut réinstaller des sections de son syndicat dans les lycées et collèges
Pour rappel, les quatre étudiants arrêtés ont été renvoyés le mercredi 31 juillet 2024 devant le Tribunal correctionnel. Ils seront jugés le 16 octobre 2024.