Le stress de l’année préparatoire sera désormais un mauvais souvenir. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le mercredi 2 août 2023 la suppression du tronc commun médecine-pharmacie-odonto-stomatologie.
Plus de quinze matières à apprendre parfois dans des conditions difficiles, pour un concours auquel nombreux sont les postulants, mais peu sont admis. Un tronc commun rigoureux qui mène aux sciences de la santé en Côte d’Ivoire. Désormais, la pratique est à ranger au passé.
Suite à l’annonce du ministre de l’Enseignement supérieur de supprimer l’année préparatoire en médecine, c’est désormais un peu plus de 600 étudiants qui seront admis dès la première année en médecine, pharmacie et odonto-stomatologie.
Selon la tutelle, cette décision est prise afin de réduire le nombre d’échecs trop souvent élevé, lors du concours devant sanctionner l’année préparatoire.
LIRE AUSSI: Tabagisme : fumer expose 3 fois plus aux AVC selon la médecine
Pour rappel, la première année de médecine appelée tronc commun se déroule au sein de l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé. Les étudiants sont par la suite soumis à un concours en fin d’année. Seuls les admis sont orientés à l’université Félix-Houphouët-Boigny ou à l’université Alassane Ouattara, dans les différentes facultés de pharmacie, d’odonto-stomatologie et de médecine. La Côte d’Ivoire ne disposant pas d’université de médecine ni d’école privée de médecine.
En fonction de la spécialité choisie, la médecine nécessite de nombreuses années d’études. Sept à onze années pour les médecins généralistes ou spécialistes, six à neuf années pour les pharmaciens et six à huit années pour les odontologues. La septième année étant l’année de préparation de la thèse en vue de la soutenance qui permet l’obtention du diplôme.
Maria Kessé