Côte d’Ivoire Société

Enseignement supérieur: voici les priorités de l’université de Man pour la rentrée prochaine

Mis à jour le 17 août 2021
Publié le 04/08/2021 à 3:00 ,
L’université de Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, conformément au respect de son calendrier académique, a dévoilé ses priorités pour la prochaine rentrée.

C’est bientôt la fin de l’année académique 2020-2021. À l’université de Man dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, l’heure est au bilan, mais aussi à la déclinaison des perspectives. Le président le Professeur Lacina Coulibaly, président de cette institution a fait le point lors d’une conférence de presse, le mardi 3 août 2021.

« Les enseignements et les examens de tous les niveaux, excepté les niveaux L1 et L2, sont terminés. Les deuxièmes sessions du deuxième semestre des niveaux L1 et L2 prennent fin le vendredi 06 août 2021. Ainsi, l’université polytechnique de Man aura fini son année académique 2020-2021 », a introduit, le Professeur Lacina Coulibaly, président de l’université de Man.

Au cours de cette conférence, le président de cette institution, en plus du déroulement de l’année académique en cours, a abordé les perspectives de l’année 2021-2022. Pour ce qui est du 1er point, le professeur Lacina Coulibaly s’est félicité des examens de l’année académique qui enregistre entre 40 et 60% de taux de réussite. Autre point de satisfaction, l’admission de 15 étudiants des classes préparatoires dans les grandes écoles d’ingénieurs de l’INPHB et 4 admis des niveaux doctorat admis à l’étranger notamment au Maroc, en France et en Belgique.

Pour l’année prochaine 2021-2022, l’université polytechnique de Man compte ouvrir des parcours de formations « professionnalisantes ». Ainsi vont démarrer la formation continue, le Master Pro non collectif, les licences Pro Tourisme durables et territoires ruraux, les licences Pro conception de produits touristiques et valorisation des territoires.

LIRE AUSSI : Emploi jeune: un guichet désormais ouvert à l’université Alassane Ouattara de Bouaké

Comme innovation majeure cette année, l’université de Man lance le tremplin scientifique. Il s’agit d’un programme de préparation des nouveaux bacheliers aux études scientifiques. Il sera ouvert pour tous les nouveaux bacheliers ivoiriens. « Pour les enseignants qui vont participer à ce programme, nous allons valoriser leur contribution dans leur progression Cames. Les enseignements vont concerner les mathématiques, les physiques et les SVT », a précisé le président.

Comme requêtes, le président souhaite la construction des différentes phases de l’université polytechnique de Man notamment ses grandes écoles, un recrutement spécial des spécialistes en sciences de l’ingénieur pour les Prépas de l’université et un recrutement orienté d’enseignants de mathématiques. Lacina Coulibaly a salué sa tutelle pour l’excellent rapport qui leur permet d’atteindre son objectif avant de s’engager à tout faire pour que l’université polytechnique de Man soit au panthéon des meilleures universités d’Afrique. Notons qu’à ce jour l’université compte 1422 étudiants. La reprise des cours des L2, Prépa 2 est prévue pour démarrer le 13 septembre 2021 et L3, Ing1 à 3 démarrent le 20 septembre 2021.

Olivier Dan

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE