En Côte d’Ivoire, le concours d’entrée à l’ENSOA session 2024 est ouvert depuis le 15 avril. Les jeunes garçons et jeunes filles titulaires au moins du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ou Baccalauréat technique ou d’une Licence sont concernés par le test.
L’Ecole nationale des sous officiers d’active (ENSOA) est basée à Bouaké. C’est une école de commandement qui forme des futurs officiers des forces armées de la Côte d’Ivoire.
Elle a pour objectif de fournir aux différentes Armées des sous-officiers, des spécialistes ayant déjà acquis des formations professionnelles dans les domaines techniques, technologiques et des sciences infirmières.
Pour l’édition 2024 du concours d’entrée dans cette école, les conditions sont définies. Les jeunes garçons et les jeunes filles de nationalité ivoirienne peuvent faire acte de candidature.
Mais il faut que leur âge varie entre 18 et 26 ans au 31 décembre 2024 (c’est-à-dire être né entre 2000 et 2006) selon le profils (généraliste ou spécialiste). Il faut également avoir une taille minimale de 1,65 mètres pour les garçons et 1,60 mètres pour les filles.
Le ou la candidate doit être physiquement et médicalement apte. Une visite médicale approfondie sera effectuée pour les candidats admissibles, avant les épreuves sportives. Cette visite se fera sous la responsabilité de la direction de l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA).
Les conditions de candidature et les dossiers à fournir à l’inscription ainsi que d’autres informations complémentaires sont à consulter sur le site officiel : https://bureauconcours.armees.gouv.ci ou se rendre au Bureau Concours de l’Etat-Major Général des Armées.
Programme du concours
Epreuves écrites : Samedi 29 juin 2024 ;
Visites médicales : Du lundi 12 au vendredi 30 août 2024;
Pratique spécialités : Du lundi 09 au vendredi 27 septembre 2024
Epreuves sportives : Du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2024
Le concours d’entrée à ENSOA, session 2024, se déroulera en trois (04) phases aux dates et périodes suivantes :
Une (01) épreuve de Français, coefficient 1,5 d’une durée de 01h30;
Une (01) épreuve de Mathématiques, coefficient 1,5 d’une durée de 01h30;
Une (01) épreuve de Anglais, coefficient 1,5 d’une durée de 01h00;
Une (01) épreuve de Matières de spécialité, coefficient 2,5 d’une durée de 03h00;
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
Un (01) certificat de nationalité ivoirienne (original) de moins d’un an;
Un (01) certificat de fréquentation du niveau première pour les candidats généralistes ;
Deux (02) extraits d’acte de naissance (originaux) de moins d’un an;
Deux (02) photocopies légalisées du diplôme universitaire avec présentation de la copie originale ;
Un (01) Curriculum Vitae avec indication des diplômes détenus et études suivies, établissements scolaires fréquentés et les numéros de téléphone du candidat ;
Une (01) attestation à usage administratif (du BEPC, du BAC ou du diplôme équivalent) délivrée par la Direction des Examens et Concours (DECO) ou la Direction des Examens, des Concours, de l’orientation et des Bourses (DECOB);
Quatre (04) photos d’identité couleur de même tirage à effectuer au Bureau Concours contre la somme de deux mille francs (2000 F) CFA;
Un (01) extrait de casier judiciaire de moins de six (06) mois ;
Une (01) chemise cartonnée à rabats élastiques de couleur orange ;
Une (01) photocopie de la carte de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Tristan Sahi