Les jeunes garçons et jeunes filles intéressés par le métier des armes ont une opportunité qui s’offrent à eux. Au titre de l’année 2025, le concours d’entrée à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est ouvert. Les préinscriptions et inscriptions commencent bientôt.
Le concours d’entrée à l’ENSOA 2025 comme dans les sessions précédentes, est destiné aux jeunes Ivoiriens, filles et garçons, âgés de 18 à 24 ans (26 ans pour les spécialistes).
L’école est basée à Bouaké. C’est une école de commandement qui forme les futurs officiers des Forces armées de Côte d’Ivoire.
L’ENSOA a pour objectif de fournir aux différentes Armées des sous-officiers, des spécialistes ayant déjà acquis des formations professionnelles dans les domaines techniques, technologiques et des sciences infirmières.
Le concours d’entrée à l’ENSOA 2025 se fait avec des conditions bien définies comme c’est le cas chaque année.
Il est destiné aux jeunes garçons et les jeunes filles de nationalité ivoirienne qui peuvent faire acte de candidature.
Mais il faut que leur âge se situe entre 18 et 26 ans au 31 décembre 2025, c’est-à-dire être né entre 2007 et 1999 selon les profils généralistes ou spécialistes.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire, les concours d’entrée à l’EMPT, l’ENSOA et l’AFA sont ouverts
Les intéressés doivent être titulaires au moins du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ou Baccalauréat technique ou d’une Licence.
Les inscriptions se tiendront du 14 avril au 23 mai 2025, précédées d’une préinscription en ligne du 1ᵉʳ au 27 avril 2025.
Comme chaque année (cela pourrait être réédité en 2025), le ou la candidate doit être physiquement et médicalement apte.
Une visite médicale approfondie sera effectuée pour les candidats admissibles, avant les épreuves sportives.
Cette visite se fera sous la responsabilité de la direction de l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA).
Les conditions de candidature et les dossiers à fournir à l’inscription ainsi que d’autres informations complémentaires sont à consulter sur un site officiel dédié.
Il s’agit de : https://bureauconcours.armees.gouv.ci ou se rendre au Bureau Concours de l’état-major général des armées.
Richard Yasseu