C’est un ouf de soulagement pour ces jeunes du département de Toulepleu dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Après une formation à l’entreprenariat initiée à leur endroit, ils ont reçu des kits pour les aider à s’installer.
Ils sont un peu de 70 jeunes filles et hommes à avoir reçu cette formation en entrepreneuriat. Et cela est fait sous l’impulsion et l’appui financier de la République Fédérale d’Allemagne et exécuté par le PNUD, et la collaboration de l’ONG PEHE. Le renforcement des capacités s’est fait du vendredi 23 au samedi 24 juillet 2021. Il a concerné des jeunes de 9 villages des quatre sous-préfectures du département de Toulepleu. A la fin de cette formation, ces derniers ont bénéficié des kits pour renforcer leurs entreprises dans différentes activités telles que, l’élevage, la pâtisserie, la ferronnerie et la couture. Le samedi 24 juillet 2021 date à laquelle a eu lieu la remise des kits, les bénéficiaires ont dit leur reconnaissance.
« Nous sommes très heureux de recevoir ces formations. Nous avons beaucoup appris. Nous allons mettre en pratique tout cela pour que nous puissions sortir de la pauvreté. On dit que la jeunesse est l’avenir, mais nous, nous disons plutôt que nous sommes le présent. Car c’est dans la jeunesse qu’on a la force de réaliser et se réaliser. Nous recevons des kits pour renforcer nos entreprises. Merci aux initiateurs qui nous enlèvent dans la précarité. Nous allons faire notre présent et préparer l’avenir de nos enfants », s’est réjoui Podé David au nom des bénéficiaires.
LIRE AUSSI : Femmes et jeunes entrepreneurs : les solutions pour la création d’emploi en Côte d’Ivoire
A l’endroit des jeunes formés, Bini Koffi Etienne , préfet de Toulepleu a appelé à un bon usage des matériels remis. « Je vous demande de prendre soin du matériel qu’on vient de mettre à votre disposition. Vous avez votre destin en main. Aujourd’hui la Côte d’Ivoire et le monde entier fonctionnent sur l’entreprenariat, qui est un pourvoyeur d’emplois », a-t-il indiqué. Le représentant local de l’Agence emploi jeune et de l’insertion professionnelle a dit toute sa disponibilité à encadrer ces jeunes jusqu’à l’atteinte des objectifs globaux et spécifiques liés au renforcement de capacités visés par ledit projet.