D’une valeur de 500 000 dollars soit environ 275 millions FCFA, ce fonds de l’Agence des Etats-Unis pour le développement (USAID) est destiné à stimuler les opportunités d’emploi dans le secteur de l’énergie pour les femmes en Côte d’Ivoire.
Ce sont au total 750 jeunes femmes ivoiriennes qui seront bénéficiaires de ce Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes (PRO-Jeunes) pour la formation professionnelle des femmes dans l’énergie.
Le projet est financé dans le cadre de l’initiative du gouvernement américain pour le développement et la prospérité des femmes dans le monde (W-GDP). Le secteur énergétique en pleine croissance de la Côte d’Ivoire offre aux jeunes femmes, groupe démographique disproportionnellement sous-employé, la possibilité de générer des revenus tout en contribuant à l’objectif national du pays d’un accès universel à l’énergie d’ici 2025.
Pour l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Bell, accroître les opportunités d’emploi pour les femmes est une victoire pour les femmes et une victoire pour l’économie ivoirienne. « Un grand nombre de données internationales confirme que l’efficacité organisationnelle de la petite entreprise au niveau gouvernemental national augmente lorsque les femmes sont représentées de manière significative » a-t-il soutenu.
Pour sa part, le représentant pays de l’USAID en Côte d’Ivoire, Dr. Nancy Lowenthalsoutien qu’une femme économiquement autonome peut mieux investir dans elle-même, sa famille et sa communauté, ce qui s’est avéré conduire à un certain nombre de résultats de développement positifs.
Le projet aidera également les participants à surmonter les préjugés qui peuvent empêcher l’entrée des femmes dans le secteur de l’énergie ivoirien dominé par les hommes.
Drissa DIANE
7info.ci