Politique

Entretien avec Dr Martial Ahipeaud, « la candidature de Yasmina est inopportune »

Mis à jour le 10 mai 2023
Publié le 09/05/2023 à 4:00 , , , ,

La question des joutes électorales du 2 septembre domine l’actualité politique ivoirienne. Dr Martial Ahipeau, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dans cet entretien, se prononce sur le sujet.

 

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 2 septembre 2023, à votre avis qui de l’opposition et du parti au pouvoir sera vainqueur de ces joutes électorales ?

Tout dépendra de la gestion des contradictions au sein du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du PDCI, les deux principaux partis de l’opposition. À Yopougon par exemple, un combat entre le PPA-CI et le PDCI profitera au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il faut rappeler que nous sommes dans un scrutin à un tour à la majorité simple. En conclusion, vu l’enjeu actuel qui est de tout faire pour ramener le pouvoir à la raison par une mobilisation des électeurs, il n’est pas opportun de disperser ses voix.

Selon certaines informations, un accord entre le PDCI et le PPA-CI est prévu pour les jours à venir. Votre commentaire ?

En tout cas, c’est le souhait de l’ensemble des Ivoiriens qui veulent voir la démocratie fonctionner. Une autre démarche serait suicidaire pour eux et pour la démocratie ivoirienne. C’est une question de survie politique.

A LIRE AUSSI : RHDP – FPI, pas d’alliance mais plutôt un partenariat

Selon l’opposition, le découpage électoral est en faveur du RHDP. Quel est votre avis sur la question ?

Absolument. Une raison pour que les partis de l’opposition soient plus tactiques pour ne pas voir en ces consultations autre chose que de créer les conditions pour ramener le pouvoir à la table de négociations. Dans le cas contraire, ce serait la catastrophe. Une victoire, même étriquée du pouvoir, va créer un vent de panique chez les cadres opportunistes qui risquent la ruée vers le pouvoir.

En tant que cadre du PDCI, comment expliquez-vous la percée du RHDP dans le V Baoulé ?

Il n’y a pas de percée que le débauchage des cadres. Le directeur général du Trésor, Jacques Assahoure, est celui qui est le moteur de ce travail. Il est dans la même dynamique que le Président du Sénat Jeannot Ahoussou et le ministre Amédée Kouakou. Reste à voir si les masses du V Baoulé les suivront lors des prochaines joutes.

A LIRE AUSSI: Entretien Dr Djoman Jean-Philippe : « Là où se pose un problème, l’assistant social peut intervenir »

Certaines voix notamment au sein de l’opposition s’élèvent pour dénoncer une fraude en préparation. Peut-on organiser des fraudes à des élections aussi suivies par toutes les parties ?

Je l’affirme. En dehors des élections de 2010, surtout le 1er tour qui a vu une véritable participation citoyenne aux élections, toutes les autres ont été biaisées.

Le PDCI a désigné le maire sortant Jean-Marc Yacé pour défendre ses couleurs lors des municipales du 2 septembre 2023. Malgré le choix de la direction, Yasmina Ouégnin a décidé de battre le fer avec le candidat de sa propre formation politique. Que pensez-vous de cette décision ?

La candidature de la Députée de Cocody, Yasmina Ouégnin est inopportune, tout comme toutes les autres candidatures indépendantes, parce qu’elles faciliteront la victoire des candidats du pouvoir et les amèneront à ne pas tirer les leçons de la grogne des militants et des Ivoiriens. Le principe de ces élections est l’enjeu de 2025.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE