Société

Entretien Dr Djoman Jean-Philippe : « Là où se pose un problème, l’assistant social peut intervenir »

Mis à jour le 20 avril 2023
Publié le 21/04/2023 à 9:00 , , ,

On se souvient encore, de ce cas de maltraitance impliquant une dame qui donnait les selles de son bébé à manger à la fille de son mari âgée de 3 ans, lorsque cette dernière avait faim. Une situation qui avait poussé les autorités à se saisir du dossier par le biais des assistants sociaux. Quels sont le rôle et les missions dévolus aux assistants sociaux ? Entretien.

 

 

Qui est l’assistant social et quel est son rôle ?

L’assistant social est un professionnel du service social qui se met à la disposition d’un individu, des familles, d’un groupe de personnes et d’une communauté avec leur entière participation. L’assistant ne mène aucune action sans l’accord préalable de l’usager qui le sollicite quant à la résolution des problèmes sociaux.

 

Dans quel genre de situation l’assistant social intervient et comment on le sollicite ?

 

Là où se pose un problème, l’assistant social peut intervenir et lorsque vous avez besoin d’aide vous pouvez le solliciter. On peut citer les cas de violences conjugales, les cas de maltraitance. Quand une personne veut avoir recours aux services d’un assistant social, elle peut se rendre dans un centre social, dans les centres de santé, dans les établissements scolaires, etc. Je précise que l’accompagnement d’une victime est entièrement gratuit. Notre objectif c’est de rendre la victime autonome et de la libérer de la situation dans laquelle elle se trouve.

 

Qu’est-ce que vous faites lorsque vous êtes face à une victime qui vient vous exposer son problème ?

Une victime en venant vers l’assistant social est déjà sa dignité ou son intégrité bafouée. Donc la première des choses c’est de la rassurer, lui dire qu’elle a frappé à la bonne porte et la mettre en confiance. C’est après cette étape que la phase de l’écoute commence parce que, lorsque vous êtes victime, il y a plusieurs conséquences qui découlent de la situation que vous vivez. Elles peuvent être d’ordre physique, matériel, psychologique et même spirituel. Donc l’assistant social étant dans une relation d’aide avec la victime se doit de l’écouter.

 

Quels sont les secteurs d’activités dans lesquels on le retrouve ?

 

L’assistant social intervient aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. En Côte d’Ivoire, la loi N°2015-532 du 20 juillet 2015 relative au Code du travail, fait obligation à une entreprise qui emploie au moins 500 agents de créer un service social en son sein. Malheureusement cette loi n’est pas entièrement respectée par certains chefs d’entreprises. Voilà pourquoi, nous le Réseau ivoirien des professionnels du service social n’ayant pas de moyen coercitif, avons saisi la direction générale du travail afin que ces entreprises respectent la loi.

 

Malgré votre présence, les cas de violences domestiques et communautaires continuent de croître. Êtes-vous des médecins après la mort ? N’avez-vous pas un rôle préventif ?

 

Nous avons bel et bien un rôle préventif vu que nous intervenons beaucoup dans la sensibilisation. Il y a une technique chez nous que nous appelons animation sociale où nous allons vers les populations pour les sensibiliser. Aujourd’hui nous constatons que nos messages portent, au regard de l’affluence constatée dans les différents centres sociaux. Les populations viennent à nous pour avoir des informations, mais également pour poser leurs problèmes.

 

Est-ce que toutes les communes du District d’Abidjan comptent des centres sociaux en leur sein ?

 

Sur l’ensemble des treize communes du District d’Abidjan, seuls Bingerville et le Plateau n’ont pas de centre social en leur sein. La commune de Marcory a un centre social, mais à caractère privé et qui est situé au sein de la mairie.

 

 

Entretien réalisé par Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE