On a tous dans nos boites à pharmacie des médicaments réputés efficaces et sans danger qu’on prend depuis toujours sans avis médical. Sauf que parfois, on peut prendre deux médicaments dont les effets vont s’annuler ou au contraire se décupler. Quels sont donc les risques de l’automédication ? Dr Kamenan Boua Alexis, un pharmacien clinicien au CHU de Cocody donne des éléments de réponse dans un contexte où une influenceuse sur les réseaux sociaux a invité des femmes à utiliser la Bétadine pour l’entretien des parties intimes. Entretien.
Dans quels contextes parle-t-on d’automédication ?
L’automédication c’est le fait qu’un individu utilise un médicament de sa propre initiative sans l’avis d’un professionnel de santé. L’individu peut utiliser un médicament pour se soigner ou pour traiter une affection qu’il a pu identifier. L’automédication concerne à la fois les médicaments de la médecine moderne et ceux de la médecine traditionnelle. Simplement parce que pour utiliser un médicament traditionnel il faut aussi avoir l’avis d’un tradipraticien.
Existent-ils différentes formes d’automédication ?
Effectivement il y a différentes formes d’automédication. Le fait d’acheter un médicament à la pharmacie sans ordonnance et de se l’administrer c’est de l’automédication. Le deuxième cas concerne le fait de consommer un ancien médicament, parce qu’il y a des personnes qui ont des boites à pharmacie à domicile et elles peuvent utiliser un médicament pour une affection bien précise et lorsqu’elles ont des symptômes qui ressemblent à la première affection, ces personnes ont tendance à prendre le même médicament. Enfin, le fait de se procurer un médicament auprès d’une tierce personne qui n’est pas professionnelle de santé fait partie de l’automédication.
Quels sont les dangers liés à l’automédication ?
Les risques liés à l’automédication sont de plusieurs ordres. D’abord nous avons les effets indésirables du médicament. Tous les médicaments ont des effets qui sont gênants lorsqu’on les prend. Et si la personne ne maîtrise pas les effets indésirables en prenant le médicament de son propre chef, ces effets peuvent survenir. Je précise que les effets indésirables peuvent être mineurs, graves, très graves et parfois mortels. Nous pouvons citer aussi les effets toxiques des médicaments, parce qu’on peut prendre un médicament et avoir par la suite un problème rénal par exemple. Cela s’observe lorsqu’on dépasse les doses qui sont recommandées pour traiter une pathologie, dans ce cas on tombe dans les effets toxiques et ça peut être mortel.
Les erreurs de diagnostic sont également à mettre au compte des dangers liés à l’automédication. Vu que c’est la personne elle-même qui fait son propre diagnostic, il peut arriver qu’elle se trompe de diagnostic et prenne le mauvais médicament. Dans ce cas de figure, il y a des risques que la maladie en question s’aggrave parce qu’on pense qu’on traite la pathologie alors qu’on traite autre chose. La maladie qui était bénigne au départ va s’aggraver dans le temps.
Tous les médicaments ont une durée de traitement bien précise à part ceux qu’on utilise pour les pathologies chroniques comme le diabète, l’hypertension qu’on prend à vie. Lorsqu’on ne respecte pas cette durée de traitement, le médicament peut s’avérer inefficace. Par exemple, si ce sont des médicaments comme les antibiotiques, cela peut créer ce qu’on appelle des résistances. Ce qui fait que la prochaine fois qu’on va vous prescrire les mêmes antibiotiques à une dose normale, cela ne va pas traiter votre maladie.
Est-ce qu’il y a des combinaisons de médicaments qu’il faut éviter de faire ?
Souvent, il y a des médicaments qui sont déjà combinés à l’origine. Par exemple, lorsqu’on prend des médicaments pour traiter le rhume, à l’intérieur on peut avoir deux ou trois molécules. Si vous ne maîtrisez pas ces molécules, il peut y avoir du paracétamol dedans et si vous prenez un autre médicament contenant du paracétamol, en combinant les deux cela devient dangereux pour la santé. Donc je dirais qu’il faut éviter l’automédication pour ne pas être confronté à ce genre de situations.
Avez-vous des recommandations à l’endroit des populations ?
Il faudrait davantage sensibiliser les populations sur les effets néfastes de l’automédication. Le médicament n’est pas une bonne chose c’est pourquoi on définit une période au cours de laquelle on les prend. De ce fait, on ne les prend pas comme des aliments. Il est donc important que les populations se méfient plus ou moins des médicaments qui sont en réalité des drogues qu’on utilise pour un but bien précis. Les professionnels de santé ont été formés à l’utilisation de ces médicaments donc ils maîtrisent mieux tous les contours. Il faut leur faire confiance et éviter de s’adonner à l’automédication. Les médicaments peuvent être dangereux pour la santé, soyez prudents.
Réalisé par Maria Kessé