Entretien

Entretien / Dr Kouakou Albert Yao « le type de jouet à offrir aux enfants pendant la Noel »

Mis à jour le 22 décembre 2022
Publié le 21/12/2022 à 5:00 , , ,

Quel type de jouet offrir aux enfants et comment l’offrir ? Enfin, est-il nécessaire de faire étudier les enfants pendant la période de fête de fin d’année ? Dr Kouakou Albert Yao est enseignant-chercheur en Sociologie à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa. Dans cet entretien, le spécialiste des comportements sociaux donne des éléments de réponse.

 

Est-ce nécessaire d’acheter des jouets à un enfant pendant la fête de Noël ?

La médiatisation de la fête de Noël à laquelle nous assistons de plus en plus fait qu’il est nécessaire d’acheter des jouets aux enfants. Mais cela n’est pas indispensable. Quand je dis nécessaire, c’est dans le sens que, et vous le constatez, les écoles ont récupéré la fête de Noël. Dans nos établissements scolaires et autres, il est organisé des arbres de Noël auxquels participent les enfants avant de venir à la maison. Un enfant dont le parent n’aurait pas déposé de cadeau pour ces cérémonies-là, si ses amis en reçoivent, il est clair que cet enfant va se sentir frustré. De façon insidieuse donc, c’est une obligation qui est faite aux parents de payer des cadeaux à leurs enfants.

Si nous restons dans la société de façon globale, un cadeau est un mérite. Comme généralement vous savez que l’enfant va demander un cadeau à Noel, il convient de faire des paris avec les enfants relativement à son travail en classe. On peut fixer des objectifs de Noel à l’enfant en lui disant par exemple que pour le premier trimestre, on souhaite qu’il ait une certaine moyenne. Mais attention ce n’est pas parce qu’on a fixé cet objectif à l’enfant qu’il va demander des cadeaux qui sont hors de portée de la bourse des parents. Pour me résumer donc, on peut et doit donner des cadeaux, mais il faut donner des cadeaux aux enfants les pour encourager à mieux faire ou faire mieux à l’école ou dans son comportement de tous les jours. Le cadeau en principe doit être une récompense parce que l’enfant est agent social. Dès cet instant, le cadeau est nécessaire.

Quel est le type de jouet à acheter aux enfants pendant la Noël ?

La tendance actuelle d’offrir un cadeau qui va éveiller chez l’enfant son habileté et qui va préparer l’enfant pour prédisposer au choix d’un métier. Je vous donne un exemple. Si vous avez un enfant qui est au secondaire et qui est brillant dans les mathématiques ou dans l’électronique, il conviendrait de lui offrir un ordinateur. Cela servira à l’encadrer selon que l’enfant dès cet instant, l’enfant va commencer à s’habituer à l’outil informatique. Ce sera pour lui une manière de l’initier à l’informatique. Il faut donc savoir quel type d’enfant j’ai et quels sont ses centres d’intérêt. Le cadeau que je dois faire à mon enfant doit l’amener à développer plus ses aptitudes et ses compétences. Il faut donc se garder d’offrir des cadeaux traditionnels comme donner un vélo à un enfant. Il faut aller au-delà et surtout voir ce que l’enfant sait faire.

Dr, si offrir un cadeau à un enfant pendant la fête de Noël est nécessaire comme vous l’expliquez, est-ce que les parents qui n’ont pas forcément les moyens de faire face, sont à condamner ?

Je vous donne mon exemple. Je n’ai jamais reçu de cadeau de Noël. Mais je recevais l’amour et l’affection de mes parents, c’est le plus beau des cadeaux. Si vous n’avez pas les moyens matériels pour acheter un cadeau à votre enfant pendant la Noël, il faut le faire comprendre à votre enfant, et l’emmener à lui-même s’offrir le cadeau qu’il veut. Les parents n’ont pas les mêmes conditions. Ne pas acheter de cadeau à son enfant parce qu’on n’a pas les moyens ne signifie pas que papa et maman ne t’aiment pas. Il faut plus lui témoigner de l’amour et l’entourer d’affection. On n’a pas forcément besoin d’avoir de grands moyens pour offrir un cadeau à un enfant. De façon symbolique, on peut lui offrir quelque chose. Le tout est d’amener l’enfant à voir et à connaître la valeur du geste d’affection qu’on lui pose.

Sur le marché, comme cela se constate depuis des décennies en pareille période, il y a plusieurs types de jouets qui sont vendus. On y trouve également des jouets sous la forme des armes. Est-ce que cela est à offrir aux enfants ?

Il faut surtout éviter d’offrir à l’enfant un cadeau qui va l’amener à développer toute forme de violence. Le cadeau qu’on doit offrir à l’enfant doit s’inscrire dans un principe de socialisation. Il faut offrir à l’enfant des jeux de société ou des choses qu’il peut utiliser avec ses amis par exemple pour apprendre le leadership, apprendre à commander ou apprendre à diriger. Mais si vous lui offrez une arme, vous lui dites insidieusement que les armes sont de bonnes choses. Et donc quand il va grandir, tout ce qu’il fera est de rechercher une arme, puisque c’est ce à quoi il est habitué et que l’arme lui aura permis de développer une certaine compétence dont la violence. Il faut donc offrir aux enfants des jouets qui vont développer en eux un caractère social.

Docteur Albert Yao, est-ce qu’il est bon de faire étudier les enfants pendant la période de fêtes de fin d’année ?  

Si vous remarquez le phénomène des congés anticipés, c’est parce que l’école a perdu un aspect. L’école c’est aussi le lieu de loisir et de l’apprentissage. L’école va de pair avec le jeu. Mais aujourd’hui, dans les écoles on a enlevé le jeu. Lorsque les enfants sont en congé, il faut leur donner la possibilité de respirer un peu. Mais cela ne doit pas vouloir dire qu’il faut amener l’enfant à développer la paresse. Pendant le scolaire, il faut laisser les enfants se reposer un peu. Si l’enfant étudiait généralement deux heures par jour, pour ne pas qu’il perde ses habitudes, pendant le congé, il doit faire des exercices pendant trente ou quarante minutes. En période de congé, il ne faut pas insister sur les études, il est à craindre qu’on développe chez l’enfant un dégoût de l’école.

Réalisé au téléphone par Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE