Lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Beugré Mambé, le président ivoirien Alassane Ouattara a insisté sur le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat, et des Entreprises publiques qui selon lui est capital pour sa gestion. Pourquoi et que représente ce département ministériel et comment le sentira le citoyen lambda ? Dr Roméo Boyé, un macro-économiste, modélisateur et chercheur à la cellule d’analyse de politiques économiques du Centre ivoirien de recherche économique et sociale (CIRES), donne des éléments de réponse. Entretien.
Dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Beugré Mambé, un ministère attire l’attention. Il s’agit du ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat, et des Entreprises publiques. Le président ivoirien Alassane Ouattara a beaucoup sur ce ministère lors du dernier Conseil des ministres. Qu’est-ce que ce ministère et que représente-t-il ?
C’est un ministère qui est très important puisque c’est ce ministère qui résume le rôle réel de l’État en terme économique. Initialement, l’Etat avait un rôle de sécurité, d’organiser la vie de la nation et autre. Mais aujourd’hui avec certains types de biens que les populations demandent, ce ne sont que les entreprises publiques qui peuvent les fournir. C’est ce qu’on appelle les biens publics purs. Pour pouvoir pérenniser cette production, et satisfaire aux besoins populations, l’Etat se doit de fournir ces biens particuliers qu’on appelle les biens publics qui sont très importants pour la population. Car ce sont des biens de première nécessité. C’est donc le rôle de l’Etat de pouvoir les assurer pour les populations.
Docteur, en des termes plus simples qu’est que cela signifie ?
Je vous prends un exemple simple. L’électricité, et même l’eau, en principe ce n’est pas une société privée qui doit fournir, mais plutôt l’État, car ces produits font partie des biens publics. En France par exemple, vous n’allez pas voir une société privée en train de vous produire de l’électricité ou de l’eau. C’est du ressort de l’Etat. Ce sont des biens publics purs au sens du terme. Quand vous prenez ces entreprises publiques, elles doivent être aussi efficaces qu’une entreprise privée. Et à la fois satisfaire les besoins des clients avec des prix abordables. Vous voyez donc la problématique ici. Pendant que vous devez bien faire, la qualité doit être de mise et en même temps, vous devez vendre à un coût qui est abordable pour le citoyen lambda. Cette difficulté fait que c’est l’Etat qui doit prendre à bras-le-corps ce type de biens qu’on appelle les biens publics. Si donc, il n’y a pas un ministère pour contrôler et jouer ce rôle de contrôle de la qualité et des prix, il sera question de prendre une entité publique pour gérer. Et cette entité publique a aussi besoin d’un budget. Or il est courant de constater qu’au niveau de la bureaucratie, les gens demandent des budgets colossaux pour leur propre bien-être alors qu’il faut produire dans le sens des populations.
A LIRE AUSSI: Dr Boyé Roméo (économiste ivoirien) « La Côte d’Ivoire peut adhérer au BRICS, mais… »
Ce ministère doit donc surveiller tout ça. Il doit faire en sorte que les budgets soient des budgets rationnels, efficaces et qui répondent effectivement aux besoins des populations. À des coûts bas. D’où la problématique pour un tel ministère d’être créé. C’est cela son rôle.
Dans ce ministère docteur, en plus du terme Entreprises publiques, il y a aussi d’autres mots que sont : Patrimoine, Portefeuille de l’Etat. Que renferment aussi ces vocables ?
Effectivement, à l’intérieur de ce ministère, il y a ce qu’on appelle le patrimoine de l’Etat. Il faut savoir que l’Etat est aussi un acteur économique. C’est une entité comme un agent économique ce qui fait qu’il a aussi son patrimoine. Il fonctionne aussi comme un ménage, une entreprise en quelque sorte. De la même manière que tout citoyen a un patrimoine, l’Etat aussi en a. Les entreprises également. On va appeler cela capital social, chacun à son niveau étant un acteur, a besoin de fonctionner et de vivre. C’est tout ce qui appartient à l’Etat qui doit être bien gérer, car cela fait partie du capital public. Il faut donc que tout cela soit bien géré comme une entreprise privée. L’Etat aussi fait de l’accumulation de son stock de capital. Ce stock doit être géré, contrôlé, être efficace et durable etc.
A LIRE AUSSI: Alassane Ouattara fixe ses priorités au gouvernement Beugré Mambé
Ensuite, il y a ce qu’on appelle gestion du portefeuille de l’Etat. C’est le volet financier maintenant comme si on était en bourse. L’Etat aussi fonctionne comme une entreprise, comme un individu qui s’endette en présentant ce qu’il a en stock comme gage. Quand on parle de portefeuille de l’Etat, c’est parler de ce que l’Etat a dans son budget et sur la base duquel il peut essayer de répartir ses richesses.
Je vous donne un exemple simple. Quand vous êtes en bourse, on vous demandera quelle est la clé de répartition de votre budget sur les différents actifs sur le marché ? C’est ce à quoi ce ministère sert aussi. Il faut comprendre que l’Etat aussi va comporter comme un ménage pour avoir des acquisitions, des parts dans des entreprises aussi. Ce ministère-là permet donc de trouver la clé de répartition sur les différents articles que l’Etat a acquis par exemple. De telle sorte que l’Etat puisse avoir un portefeuille qui soit optimal. En d’autres termes, faire en sorte que les ressources de l’Etat sur le plan financier existent toujours et soit à un niveau viable.
À quoi le citoyen lambda doit s’attendre concrètement avec ce ministère ?
Avec ce ministère, normalement, le citoyen doit s’attendre à ce que les services publics soient d’une meilleure qualité et abordables en tout temps et en tout lieu et il s’attendre aussi au fait que les lieux publics ou ce qui appartient à l’Etat soit régulés de telle sorte que ça puisse profiter à tous, c’est pourquoi on l’appelle, patrimoine de l’Etat. Il s’agira de l’entretien de ce patrimoine. Si nous avons des bureaux appartenant à une administration publique, on doit faire en sorte que ce soit toujours bien entretenu. L’Etat doit faire des réfections pour ne pas que ce patrimoine ne se détériore pas rapidement. Ainsi, le citoyen lambda qui est le travailleur public doit ressentir cela. L’objectif, comme on le dit, est d’accumuler et de détériorer. Cela doit aussi se ressentir par l’accessibilité à tous, des services publics. Pour ne citer que ça, ce sont des indicateurs qui permettront au citoyen lambda de sentir le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat, et des Entreprises publiques.
Réalisé par Richard Yasseu