Auteure et consultante en orientation scolaire et professionnelle, Ina Ouattara est une jeune ivoirienne diplômée de l’école de commerce de Reims. Elle a également travaillé dans les secteurs du conseil et des Ressources humaines. Elle nous présente son ouvrage « Mission Orientation ». Entretien !
D’où vous vient cette idée ?
C’est une problématique qui me touche tout particulièrement parce qu’avant d’en arriver là, je me suis posée pas mal de questions et j’aurais voulu avoir une ressource, des outils pour m’aider à définir une vision claire de ce que je voulais faire.
Au moment du BAC, le sentiment d’être perdue exprimée par les jeunes et leurs parents, notamment lors des ateliers que j’ai animé. Et dans la vie professionnelle, des constats d’insatisfaction et le sentiment de ne pas être à sa place, faits par moi et les personnes de ma génération.
Je me suis réorientée 2 fois avant de trouver mon chemin. Certifiée et formée au coaching. J’ai lancé Edukiya.com axée sur l’orientation scolaire pour les jeunes et Carrieretwist.com pour un public en quête de reconversion professionnelle. J’accompagne des jeunes et des adultes à trouver leur voie et se sentir « comme des poissons dans l’eau » dans leur vie professionnelle.
A qui s’adresse le livre ?
Le cahier d’activités s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans principalement des élèves et des étudiants, à partir de la classe de 3ème jusqu’au niveau BAC+3. Les parents, enseignants, conseillers d’orientation sont également concernés. Il trouvera aussi un écho auprès des adultes qui pensent à se reconvertir et souhaitent faire le point en France et en Afrique francophone.
Quels messages véhiculent le livre «Mission Orientation» ?
D’abord, celui de prendre la problématique de l’orientation sous un angle plus ludique, en partant de soi et en suivant le parcours. Il s’agit pour moi de dédramatiser cette période pour les jeunes et pour les parents en simplifiant la démarche. Ensuite, permettre l’évasion aux lecteurs en revenant à soi dans une société dans laquelle le plus dur est de s’écouter … entre les réseaux sociaux, les avis des autres etc.
Il était important d’emmener le lecteur en voyage sur les différents continents et induire l’action, pour des générations qui rêvent d’ailleurs et de découvertes. Notamment avec un livre qui est multiculturel, mis en scène par l’illustratrice Nina Auberšek.
Un mot pour les lecteurs ?
« Peu importe le temps : où que vous alliez, emportez votre propre soleil ». C’est un proverbe brésilien qui véhicule l’idée que prendre le temps de mieux se connaitre, miser sur ses forces est la clé pour s’en sortir dans la vie. Et le livre est là pour vous aider à ça. Alors embarquement immédiat !