Politique

Entretien/Ouattara Lacina dit Lass PR (Maire élu de Korhogo) « Ce que je vise après la députation et la mairie »

Mis à jour le 21 septembre 2023
Publié le 22/09/2023 à 8:00 , , , ,

Après les élections municipales, place aux réclamations. Contre lui, des candidats malheureux ont déposé des recours devant le Conseil d’État. Qu’est-ce qu’il en pense, et quelles sont ses ambitions ? Ouattara Lacina dit Lass PR, le maire élu de la commune de Korhogo s’est confié à 7info. Entretien.

 

Dans la commune de Korhogo, les électeurs ont porté leur choix sur votre liste aux municipales du 2 septembre 2023. Quel commentaire après une telle victoire ?

Cette victoire est le résultat du travail abattu par nos équipes : celles du ministre-directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Gboroton Sarassoro, candidat aux régionales et de moi-même. C’est l’occasion pour moi de remercier toutes nos populations qui ont participé massivement à ces élections et qui nous ont fait confiance.

Dans cette course à la mairie, vous aviez des adversaires dont les candidats du PDCI et du PPA-CI. Mais les urnes ont parlé en votre faveur. Quel a été votre secret ?

Il y a trois éléments fondamentaux qu’un leader doit intégrer s’il veut réussir. L’organisation, l’efficacité et la générosité. L’organisation implique tout le processus mis en place pour la victoire depuis le recensement électoral, la sensibilisation et la supervision des élections. L’efficacité, c’est la capacité à résoudre les problèmes qui se posent et à anticiper et enfin la générosité qui prend en compte l’écoute, la solidarité et l’ouverture. J’ai intégré ces éléments qui m’ont permis d’évoluer avec une équipe dynamique que je ne cesserai de remercier. Cette équipe, associée à celle du ministre-directeur de cabinet, a produit un résultat excellent.

Après cette élection, des requêtes en annulation de votre victoire ont été déposées au Conseil d’État pour vos adversaires. Ne craignez-vous pas une décision en votre défaveur ?

Je demeure serein. On ne fraude que là où nous ne sommes pas sûrs de gagner. Ceci étant, nous avons reçu la requête de nos adversaires et y avons apporté des réponses. Le reste est entre les mains du conseil d’Etat.

A l’instar des réclamations sur les élections dans la commune de Korhogo, des dizaines de circonscriptions électorales dans le pays sont aussi visées. Quel commentaire faites-vous de ce constat ?

Je n’ai pas de commentaires. Chacun motive sa requête et les réalités diffèrent d’une circonscription à l’autre.

En cas de victoire définitive après décision du Conseil d’État, quelles seront vos priorités pour ce mandat ?

C’est de poursuivre l’œuvre de mon prédécesseur. Il a fait un excellent travail qui mérite d’être poursuivi. La priorité, c’est moderniser encore plus les services de la mairie, travailler à l’assainissement de la ville et à l’organisation des activités qui s’y déroulent parce que nous sommes à quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations. J’ai également décidé de prioriser la promotion de l’excellence par un soutien accru de la mairie à la formation, à l’auto-emploi en collaboration avec le gouvernement et à l’alphabétisation.

Députés de Korhogo, commune, et maintenant Maire élu de Korhogo. Visez-vous plus haut encore ?

Je suis un homme de mission. Et mes ambitions sont tributaires de la volonté du président de la République. S’il m’envoie partout en mission, je fais tout pour la réussir. Je n’ai aucune ambition au-delà de la volonté du président Alassane Ouattara.

 

Réalisé par Richard Yasseu

 

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE