A Baou son village natal dans la sous-préfecture de Totrodrou, département de Kouibly dans le Guémon, Antoine Bahi, président délégué de l’Africa Sport que 7info.ci a rencontré, donne les raisons de son absence à la rencontre organisée par l’ex-capitaine capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Drogba Didier. Il fait connaître aussi ses priorités pour les années à venir. Entretien.
Comment va l’Africa Sport aujourd’hui ?
Le Club sort d’une crise qui allait nous emporter si je n’avais pas fait beaucoup de concessions. Quand je prenais l’Africa Sport, nous étions douzième, et nous partions tout droit en deuxième division. J’ai lutté et nous avons terminé sixième. Je ne voudrais pas revenir sur certaines choses. Des gens tapis dans l’ombre, veulent nous anéantir mais Dieu n’a pas voulu.
Quelles sont vos relations avec Alexis Vagba ?
Tout va bien entre Vagba et moi. Il faut accepter tout. Il a commencé à lâcher les choses un peu un peu. C’est un aîné, je vais chez lui. Mon souhait est que l’Africa Sport existe et existe bien. Ce que vous ne savez pas, c’est moi qui ai fait venir Alexis Vagba à l’Africa Sport. Lorsque Koné Cheick était à la tête du club, il y a eu des problèmes. Nous étions onze administrateurs qui gérions l’Africa Sport. Ensemble, nous avons désigné Koné comme président. Il a commencé à faire la politique et le club a commencé à avoir des problèmes. C’est comme ça nous nous sommes retrouvés chez le doyen Cheickna Sylla et il était question qu’on donne quitus à Koné Cheick ou le débarquer. Sur les onze, dix étaient présents, Namama Fadiga étant absente ce jour. Sur les dix présents, sept ont décidé de ne plus donner mandat à Koné Cheick pour continuer. Il était maintenant question de choisir entre nous quelqu’un pour diriger, selon les textes. J’ai pris la parole et j’ai dit que vu mes charges à la Douane au moment des faits, je ne pourrais pas diriger. C’est ainsi que j’ai choisi Vagba. Car il a servi sous plusieurs présidents. On est allé aux élections, on a mis tout fait pour qu’il soit président. Mais comme on le dit, l’homme propose Dieu dispose. Le club a connu ce que tout le monde a vu.
Quelles sont les perspectives quand on sait l’équipe est en méforme en ce début de championnat ?
Présentement je suis très satisfait des prestations de mes enfants. Parce qu’on n’a même pas pensé un instant qu’on allait gagner un seul match. On a fait la fusion des équipes qu’on avait. On a fait venir un blanc. J’ai accepté tout pour la bonne marche de l’Africa sport. Nous allons tout faire pour que ces enfants sachent qu’ils sont venus pour jouer pour l’Africa et ni pour Bahi Antoine encore moins pour Alexis Vagba. Aujourd’hui tout va bien. Nous avons des garçons hyper motivés. Nous allons jouer le championnat sans être ridicules. La priorité aujourd’hui pour moi, c’est de ne partir de l’Africa Sport sans laisser de traces. Le siège qui était sous scellé, j’ai tout fait pour l’avoir. Les supporters ont commencé à envoyer du ciment et autres matériaux. Je profite pour dire merci à mes frères de Kouibly qui ont apporté du ciment et du sable pour m’aider. Nous allons achever le siège bientôt. Nous allons chercher un terrain. Les gens sont prêts à nous accompagner. Quand j’ai pris le club tous les anciens étaient revenus. Mais la fédération par sa volonté a fait que les gens sont repartis. Mais j’y crois toujours. Je crois en Dieu et je pense que ça va aller.
A lire aussi: VOICI LES ROLES D’ETO’O ET DROGBA AUPRES D’HAMAD HAMAD
Récemment Didier Drogba a convié tous les présidents de club à une rencontre pour présenter son projet pour le football ivoirien. Pourquoi l’Africa Sport a-t-elle brillé par son absence ?
Effectivement l’Africa Sport n’y était pas. En ce qui me concerne personnellement, j’étais pris. J’avais deux points seulement et j’avais un match capital contre San-Pedro. C’était un grand match pour le club. Il me fallait à tout prix être auprès de mes enfants pour les galvaniser et revenir avec les trois points. Ce que nous avons réussi à faire. Sinon Didier Drogba, c’est un monument. Pourquoi ne pas répondre à son appel. Nous sommes dans un mouvement d’accord. Alexis Vagba est le président central et moi, le président délégué. J’ai appelé Vagba pour dire que le service de communication de Didier Drogba nous invite à une rencontre. Moi j’étais pris et donc je ne pouvais pas être là. Ce qu’il a dit, il a fait ressortir sur les réseaux sociaux. Moi je suis là et j’attends de pieds fermes. Je suis prêt à recevoir Drogba même chez moi ici à Baou. Drogba Didier n’est pas n’importe qui. C’est une icône, c’est un monument. Si son programme est alléchant, nous allons le soutenir. Moi je veux que le football soit géré de sorte que nous soyons tous contents. C’est ce qui nous rendra heureux nous autres. Nous n’allons pas en boîte de nuit et autres. C’est dans les stades nous nous sentons bien. Le sport et l’Africa surtout sont notre drogue. Si l’arrivée de Didier Drogba peut nous soulager, c’est tant mieux. Mais comme les anglais le disent : « wait and see ! »
Entretien réalisé à Baou par
Olivier Dan Correspondant Ouest
7info.ci