Ils étaient nombreux à la tâche. Ce samedi 29 mai 2021, responsables des eaux et forêts, chefs d’entreprises et organisations ont procédé à une opération de planting d’arbres. Objectif : sauvegarder la flore ivoirienne qui est en voie de disparition.
Présents au Jardin botanique du centre national de floristique (CNF) sis à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, ces amoureux de la végétation n’ont pas hésité à se salir les mains. Un acte crucial favorisant le reboisement. « Tout le monde doit se sentir concerné pour le reboisement de notre pays », a fait savoir à 7info, Yacé Éliane Directrice de la banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI).
Ce planting d’arbres a vu le jour grâce à l’institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI). Le samedi 29 mai, l’organisation s’est donné une vision bien précise. « Cette opération de planting d’arbres que nous avons lancée au centre national de floristique vise à reboiser 3 hectares », déclare à 7info Ted Azouma, le Directeur exécutif.
A LIRE AUSSI: Environnement, la forêt sacrée de Gbepleu restaurée
Pour Viviane Zunon Kipré, la Présidente de l’organisation, c’est une fierté de mener cette initiative au sein du Jardin botanique du centre national de floristique. Un centre qui, pour la sénatrice, représente toutes les diversités de la forêt ivoirienne. « Je suis heureuse et très fière de voir ce qui se passe ici, de voir que nous regroupons dans ce centre la plus grande majorité des essences de la forêt ivoirienne », a-t-elle indiqué.
A LIRE AUSSI: Environnement marine – Joseph Séka Séka lance, à Assinie, un plan national de lutte contre les sargasses
Cette initiative est aussi l’affaire des plus jeunes comme Azouma Kenza. Cet enfant ne néglige pas l’importance de la végétation. « Je trouve que ce planting nous permet de nous instruire pour connaître la valeur des plantes ».
Si les personnes qui n’exercent pas dans le domaine forestier apprécient l’initiative. Ce ne sont pas les acteurs du domaine qui feront le contraire. « Aujourd’hui, le défi à relever est très énorme. Nous devons planter chaque année 300 millions d’arbres et donc toutes les parties prenantes doivent pouvoir poser leurs actes », affirme Appata Nicolas, Colonel des eaux et forêts.
Une affirmation soutenue par le chercheur ivoirien Édouard Kouassi. « C’est un acte très fort, un geste symbolique qui traduit l’attachement à la nature ».
Construit sur une superficie de 13 hectares, le Jardin botanique du centre national floristique de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody a été créé en 1973 pour la conservation des plantes.