Un engagement collectif, pour recouvrer 20 % du couvert forestier ivoirien. C’est cet appel que le Premier ministre a lancé le lundi 29 juillet 2024 lors de la célébration de la Journée nationale de l’arbre, à Songon. Une édition placée autour du thème « Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre ».
Ce sont au total 6,4 millions d’hectares de forêts qui seront plantés d’ici à 2030. Soit 20 % du couvert forestier qui seront ainsi restaurés.
C’est cet ambitieux projet que le Premier ministre Robert Beugré Mambé a dévoilé dans la commune de Songon. C’était à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre édition 2024.
Afin de joindre l’acte à la parole, cette édition placée autour du thème : « Je plante un arbre pour un lendemain où il fait bon vivre », a été marquée par un planting d’arbres.
A cette occasion, le Premier ministre a exhorté les populations à faire du reboisement une activité collective.
LIRE AUSSI: Après la forêt du Banco, l’aire classée d’Anguédédou bientôt clôturée
« Engageons nous à restaurer nos couverts forestiers en plantant des arbres dans nos cours, au village comme en ville, dans nos communes partout en Côte d’Ivoire, dans nos régions, nos Districts, le long des routes, dans nos écoles, nos dispensaires, dans nos hôpitaux généraux, dans nos CHR et dans nos CHU. Partout, plantons des arbres », a recommandé, le chef du gouvernement.
Robert Beugré Mambé a également invité toutes les forces vices à s’engager « dans une gestion rationnelle de notre patrimoine forestier pour qu’il demeure une source durable de revenus, un pilier de notre économie nationale mais également une barrière au dérèglement climatique ».
La Côte d’Ivoire a perdu plus de 90% de sa couverture forestière, entraînant des conséquences graves comme les sécheresses, les inondations et les perturbations climatiques.
Maria Kessé