Chef du village, élèves, enseignants et villageois ont pris part à une activité de planning, samedi 30 avril 2022. Au total 4 hectares ont été plantés à l’EPP Grand Alépé et autour de la forêt sacrée du village.
Réunis sur la place publique, les élèves encadrés par leurs enseignants, ont répondu présents à l’invitation du chef du Village. A l’initiative de l’Institut National des administrateurs de Côte d’Ivoire, cette opération de planting s’est déplacée à Grand Alépé.
L’heure est alarmante pour la forêt ivoirienne. En 50 ans, elle a perdu 90% de sa capacité. C’est le message porté aux villageois par les représentants de l’INADCI et des Eaux et Forêts. Ted Azouma et Le colonel des Eaux et Forêts Nicolas Apata ont encouragé les personnes présentes à planter des arbres non seulement pour faire reculer le désert mais aussi pour réguler le climat fortement impacté par la disparition de la forêt.
« Je suis très heureux de recevoir aujourd’hui l’INADCI et les agents des Eaux et Forêts pour le planning dans notre village. Nous prendrons soin des plants et espérons que la Côte d’Ivoire retrouvera sa forêt d’antan » s’est exprimé le chef du village de Grand Alépé. Une convention a été signée entre l’INADCI et le village visant l’entretien des plants sur une période de 20 ans.
A LIRE AUSSI : Environnement : le littoral de Port-Bouët débarrassé de 11 tonnes de déchets plastiques
Cette opération de reboisement s’inscrit dans le projet Plan vert initié par l’INADCI. Il vise à reboiser au moins dix (10) hectares de forêt par année sur la période allant de 2021 à 2032.