La propagation de l’épidémie coronavirus ne laisse pas le gouvernement ivoirien indifférent. Le pays reste prudent.
Seul un cas suspect a été détecté sur le territoire ivoirien. Il s’agit d’une étudiante en provenance de la Chine. Agée de 34 ans, cette étudiante ivoirienne réside à Pékin depuis cinq ans, a fait savoir ce mercredi 29 janvier en conférence de presse de fin de conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Sidi Touré.
Selon le ministre de la Communication et des Médias, le samedi 25 janvier 2020 dans l’aéronef qui l’a conduisait au pays, elle a présenté « un syndrome grippal tel que décrit ». « Mais dès son atterrissage, rassure le porte-parole du gouvernement, le cas a été pris en charge par les professionnels nationaux préparés à ce type d’urgence sanitaire. A ce jour, son état sanitaire est partiellement satisfaisant ».
Le ministre Sidi Touré a en outre rappelé que des mesures sont prises pour faire face à cette épidémie. « Pour faire face à cette épidémie qui constitue une menace pour notre pays et compte tenu des mouvements des populations, le gouvernement a mis en place des mesures suivantes : il s’agit entre autres du renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres ; du renforcement des capacités de l’analyse diagnostique de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire pour la confirmation des cas suspects », a conclu le porte-parole du gouvernement.
Richard Yasseu
7info.ci