Jean-Pierre Adams, l’ancien défenseur de l’équipe de France est décédé le lundi à l’âge de 73 ans. Il avait sombré dans le coma depuis 1982 à la suite d’une erreur d’anesthésie lors d’une banale opération du genou.
Jean-Pierre Adams ne s’est donc plus réveillé ! Le coma dans lequel il était plongé depuis des décennies a fini par l’emporter.
Le 17 mars 1982, cet ancien défenseur central passé par le l’OGC Nice et le Paris Saint-Germain s’apprête à embrasser une douce vie de retraité des terrains de football lorsqu’il est admis à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon à la suite d’une rupture du ligament du genou. À cause d’une erreur d’anesthésie, le footballeur alors âgé de 34 ans tombe dans un coma profond. Il ne se réveillera plus jamais.
Durant sa carrière, Jean-Pierre Adams a été vice-champion de France avec Nîmes, en 1972, puis avec Nice, en 1976. Il a disputé 251 matchs en D1 et y a inscrit 24 buts. Sélectionné à 22 reprises en équipe de France, le défenseur central formait, avec Marius Trésor, une charnière redoutable surnommée « la garde noire », qui témoigne : « J’aurai toujours en tête l’image du garçon qui jouait à mes côtés, avec qui je rigolais ballon au pied ou cartes en mains. Je pensais faire un déplacement à Nîmes pour le voir, mais la pandémie m’en a empêché ».
A LIRE AUSSI : Littérature : la traversée ou la résilience d’une famille passée par toutes les émotions, dans la lutte contre le covid-19
À 34 ans, il en aura vécu 39 de plus dans un état végétatif, veillé par sa femme Bernadette, sa conjointe depuis 1969, qui l’a veillé sept jours sur sept à leur domicile de Caissargues (Gard), près de Nîmes.