Ils cumulent à eux deux, 12 Ballons d’Or. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo prendront bientôt leur retraite. Et les observateurs du football leur ont trouvé un nouveau successeur, Erling Haaland.
10 buts en seulement 5 matchs. Le Norvégien Erling Haaland, 20 ans, transféré cette saison à Manchester City en Angleterre, semble avoir atteint un autre palier. Mais le joueur a encore une bonne marge de progression et pourrait battre des records s’il continue sur sa lancée.
Les médias européens sont conquis. On voit en Erling, un ballon d’or mais mieux, le remplaçant de deux grands joueurs Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Pendant plus d’une décennie, ils ont régné sur le football mondial. Cependant, même si Haaland a un bel avenir, le football peut parfois réserver des surprises.
Selon Rigo Gervais, l’entraîneur du Stella d’Adjamé, club de ligue 1 Côte d’Ivoire, Il ne faut pas vite s’enflammer sur le cas Haaland.
« Le Norvégien n’a pas le même style de jeu que Messi ou Ronaldo. Il est puissant, rapide et surtout très adroit face au but. Cependant, il ne crée pas d’actions, ce n’est pas un fin dribbleur comme Ronaldo et Messi. Il peut donc marquer plus de buts s’il est bien entouré. Mais attention ! Nous sommes en Angleterre en Premier League, un championnat difficile et très physique. Haaland pourra aller loin s’il ne se blesse pas régulièrement », analyse l’entraîneur ivoirien.
A LIRE AUSSI: Matchs amicaux des Éléphants footballeurs, Gasset dévoile une liste de 25 Éléphants dont Seko Fofana
Le monde du football est en attente du futur Messi ou Ronaldo. Outre le buteur norvégien, un français est aussi annoncé comme probable successeur. Il s’agit de Kylian MBappé. Mais pour l’heure le parisien peine à confirmer l’espoir placé en lui.
« Contrairement à Haaland à City, M’Bappé n’est pas seul au PSG. Il a Messi et surtout Neymar. Je pense qu’il aurait dû accepter d’aller au Réal Madrid pour franchir un cap, malheureusement. Mais il faut qu’on les laisse progresser normalement pour éviter des surprises », a ajouté Rigo Gervais.
Le championnat d’Angleterre reprend ses droits après les obsèques de la reine Elizabeth II et la trêve internationale. Haaland a le temps de briller en équipe nationale avant de continuer à illuminer la Premier League.