Ce vendredi 22 mars 2019 se teindra à Abidjan le lancement du réseau informatique douanier pour le transit régional (ALISA) des Etats membres de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDAO). C’est un projet qui veut utiliser les technologies de l’information pour faciliter les échanges, les transports et la libre circulation des marchandises dans l’espace Cedeao.
Il offre d’énormes avantages aux institutions étatiques, aux organismes financiers et au secteur privé en permettant de partager des informations ainsi que des données en temps réel, d’améliorer les délais d’attente, et d’accroître les revenus par la réduction des coûts du transit et des transports.
Ce projet dénommé ALISA permettra de faciliter et de sécuriser le commerce international. Il permettra aussi d’améliorer l’efficacité des procédures de transit, de même que celle de la prévention et de la détection des fraudes. Ajouter ceux là, ALISA ambitionne la simplification et la sécurisation des opérations de transit, l’échange électronique de données de transit ainsi que l’augmentation des recettes douanières grâce à une prestation de services plus efficaces.
Ultra moderne et ambitieux, ce projet a pour résultat l’amélioration de l’environnement des affaires, l’augmentation et la sécurisation des recettes douanières, la contribution à la croissance et la compétitivité des économies de l’Afrique de l’Ouest.
Vont prendre part à cette rencontre, des personnalités ivoiriennes comme le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo. Mais également les directeurs généraux des Douanes des Etats membres de la Cedeao, le commissaire en charge des Douanes, du Commerce et de la Libre circulation de la commission de l’organisation régionale, Tèi Konzi, et son collègue des Télécommunications et des Technologies de l’information, Dr Zouli Bonkoungou. Des représentants de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), du Secrétariat de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), de l’Union européenne, de la Banque mondiale, de la Coopération allemande, de l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA), et de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) prendront aussi part aux travaux.
Diané Drissa et Richard YasseuSource: rédaction Pôleafrique.info