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Espace UEMOA, octobre décrété mois du consommer local

Mis à jour le 5 octobre 2021
Publié le 05/10/2021 à 9:00 ,

Octobre est déclaré mois du consommer africain. Depuis 2019, l’UEMOA dédie une période de l’année à cette initiative.

Octobre est généralement une période de récolte. Symboliquement, ce mois a été choisi par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour porter l’initiative du consommer local. Les populations sont invitées à privilégier les producteurs et commerçants issus des pays de l’UEMOA.

Malgré son vaste marché estimé à plus de 120 millions de consommateurs, l’on note que les modes de consommation dans l’espace de l’UEMOA ont tendance à privilégier les produits importés.

Ce désintérêt pour les produits locaux constitue un véritable obstacle à la compétitivité des entreprises de l’Union.

Afin de faire face à cette situation, les Ministres chargés du Commerce des États de l’UEMOA réunis le 25 octobre 2019 à Ouagadougou ont unanimement décidé d’adopter le mois d’octobre, comme celui du « mois du consommer local ».

Une décision qui est en phase avec celle du gouvernement ivoirien dans sa stratégie de lutte contre la vie chère. D’où l’implication parfaite du Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère dans cette campagne initiée par l’UEMOA.

Pour cette deuxième édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère et le Marché de Gros de Bouaké (MGB), entend mener des actions de promotion des produits locaux tout au long du mois d’octobre 2021.

Ce «  mois d’octobre, mois du consommer local » sera officiellement lancé le jeudi 14 octobre 2021   au marché de gros de Bouaké  en présence  de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

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Avant ce lancement officiel, une délégation du Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère (CNLVC) avec à sa tête la Secrétaire Exécutive le  Dr Ranie-Didice Bah-Koné  se rendra dans le pays profond pour échanger avec les coopératives  de commercialisation de produits locaux ainsi que les consommateurs. Il est également prévu pour ce mois d’octobre, une série de rencontres avec les chercheurs  pour créer le cadre de réflexion intellectuelle sur la thématique relative à la consommation des produits locaux.

Il faut rappeler que le Conseil national de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) a pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère définies par le Gouvernement ivoirien.

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