Plus besoin de se rendre dans un centre d’état civil pour déclarer la naissance d’un nouveau-né. L’opération est désormais possible depuis la maternité, grâce au logiciel national de gestion des faits d’état civil, dénommé « Cityweb ». L’annonce a été faite par le maire de la commune d’Abobo le samedi 10 août où se tenait la 7ème édition de la Journée africaine de l’état civil.
La solution logicielle de l’état civil prend en compte l’introduction des smartphones au sein des maternités et allie à la fois rapidité et fiabilité.
Grâce à cette nouvelle technologie, la déclaration de naissance d’un nouveau-né peut désormais se faire à partir des services de maternité en Côte d’Ivoire.
La célébration de la 7ème édition de la Journée africaine de l’état civil à Abobo a servi de cadre pour l’annonce de cette innovation.
« Avec l’introduction des smartphones au sein des maternités, les déclarations de naissance seront plus rapides et plus fiables.
Et le taux de déclaration de naissance connaîtra certainement une hausse », a déclaré Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo.
À ce jour, ce sont au total 346 centres d’état civil qui sont connectés au logiciel Cityweb, soit 238 sous-préfectures sur 490 et 108 mairies sur 201.
Afin d’assurer une couverture de l’ensemble du territoire, le déploiement de « Cityweb » est en cours dans les 690 centres d’état civil que compte le pays.
L’objectif du gouvernement est à travers cette réforme est d’atteindre 100% de déclarations de naissance à l’horizon 2030.
Afin de joindre l’acte à la parole, une démonstration d’enregistrement de naissances a eu lieu, en direct du CHR d’Abobo et du centre de santé d’Anonkoi Kouté.
Maria Kessé