Le système d’identification en Côte d’Ivoire se modernise. L’office nationale de l’identification et de l’état civil (ONECI) a présenté le mardi 8 novembre 2022, un projet de digitalisation de l’état civil. Une étape qui a pour objectif de rendre ces services plus accessibles aux populations.
En Côte d’Ivoire, sur une population d’environ 26 millions d’habitants, une naissance sur 2 n’est pas déclarée dans le délai réglementaire de 3 mois et un enfant sur 3 de moins de 17 ans n’a jamais été déclaré. Pour mettre fin à ces irrégularités, l’ONECI a décidé d’utiliser les grands moyens.
Avec la digitalisation de l’état civil, le gouvernement ivoirien par le truchement de l’office chargé de l’identification et de l’état civil entend créer plus de proximité entre ses services et les populations.
« C’est important pour les populations parce que ça leur permet d’avoir un accès facile aux services d’état civil, désormais toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire auront un acte de naissance et elles seront ainsi reconnues au niveau de l’état civil. Avec cette stratégie l’état civil va se rapprocher des populations et aussi plus pour que les populations adhèrent et puissent de plus en plus elles-mêmes déclarer les naissances et les décès », a confié Christian Ago Kodia, le directeur général de l’ONECI au micro de 7info.
Cette innovation dans le processus d’identification en Côte d’Ivoire bénéficie du soutien de l’Union Européenne
Il s’agit d’un projet de modernisation d’environ 3,3 milliards FCFA qui va prendre fin en juin 2023. Anne-Catherine Claude, représentant l’institution a estimé pour sa part que l’enregistrement des faits d’état civil fait partie des droits humains. Avoir accès à une identité est ainsi inscrit dans leurs priorités.
Les Journées d’information des responsables de l’état civil du 13 au 19 novembre 2022 à Yamoussoukro et l’organisation d’un atelier de sensibilisation avec les ONG et les organisations de la société civile, ce 06 décembre 2022, sont prévues.