Les parents d’élèves ont initié un colloque le mardi 12 octobre 2021. C’était pour l’Opeeci l’occasion de faire des propositions fortes à la ministre Mariatou Koné. Cette rencontre intervient au titre des états généraux de l’éducation conduits par la ministre.
Réunis au sein de l’organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, ces partenaires de l’éducation se sont donnés rendez-vous pendant 2 jours. Le président de l’Opeeci, Claude Aka Kadio et ses membres ont réfléchi à des propositions à soumettre au ministère de l’éducation nationale.
Le but était de faire des recommandations concrètes pour améliorer les conditions de travail des apprenants. Recrutement des instituteurs à partir du BAC, la stabilisation des approches pédagogiques, ce sont entre autres les points évoqués.
LIRE AUSSI : Ces réformes de Mariatou Koné qui dérangent.
L’Opeeci réclame aussi de meilleures conditions de logement pour les enseignants et l’octroi de primes conséquentes, notamment le retour des primes de postes déshérités. L’uniformisation des manuels scolaires par niveau et le crucial problème des infrastructures scolaires étaient au cœur des échanges.
L’Opeeci s’est également adressé aux associations des parents d’élèves. L’organisation les a exhorté à reprendre en main l’éducation des enfants et se réapproprier leur responsabilités à tous les niveaux.
Pour rappel, la Ministre Mariatou Koné, dès sa prise de fonction à l’éducation nationale a marquer son désir de reformer ce secteur par des actions fortes. Les états généraux de l’éducation en est un aspect important.