Société

États généraux de l’éducation nationale, où en sommes-nous?

Mis à jour le 4 septembre 2021
Publié le 03/09/2021 à 7:00 ,

Les états généraux de l’éducation nationale ont été lancés le 19 juillet 2021 par le Premier ministre Patrick Achi. Plus d’un mois après son lancement, à quelle étape sommes-nous sur les quatre annoncées ?

L’école ivoirienne veut redorer son blason. Depuis des décennies, le système d’éducation ivoirien souffre d’une mauvaise réputation. Une situation reconnue par tous les acteurs de ce secteur.

Mais tous veulent changer la donne pour une meilleure école en Côte d’Ivoire. C’est le sens des états généraux lancés par  le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

Le lundi 19 juillet 2021, le Premier ministre a procédé au lancement de cette concertation nationale sur l’éducation. Selon le programme donné par le ministère, elle comprend quatre étapes et va durer six mois.

Après le lancement officiel, trois grandes phases restent désormais à évacuer pour la finalisation du processus des États généraux. L’accent sera mis dans un premier sur la consultation des parties prenantes qui prendra en compte la mise en place des plateformes numériques, des commissions thématiques et des rencontres publiques. À cette phase, succéderont l’organisation des journées nationales et la capitalisation des rapports des États généraux.

LIRE AUSSI: Etats généraux, l’école passe au scanner

Depuis plusieurs semaines, une tournée d’information est en cours à l’intérieur du pays. Selon une source au ministère de l’Éducation et de l’Alphabétisation des épiques du ministère sillonnent actuellement à l’intérieur du pays. “10 équipes du ministère sillonnent actuellement des villes de l’intérieur du pays”, a confié cette source à 7info.

“Nous avons démarré ce matin (NDRL : 3 septembre 2021)  la mission d’information à la préfecture de région de Bouaflé. La salle a refusé du monde et les attentes des populations sont nombreuses. Les participants sont tous unanimes. Notre système éducatif est malade. Le Préfet a félicité l’initiative de Madame la Ministre, la Professeur Mariatou Koné”, nous a fait savoir cette source.

Cette phase de mission d’information va se poursuivre sur plusieurs semaines encore. Elle aboutira à la phase de consultation des parties prenantes de l’éducation nationale. Cette phase débutera à partir de janvier 2022.

La concertation nationale de l’éducation nationale permettra aux acteurs du système éducatif de répertorier les forces et faiblesses de l’école ivoirienne, de ressortir des résolutions et recommandations innovantes pour construire dans la dure une école de qualité.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE