Annoncés courant avril par la ministre Mariatou Koné, les états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation ont officiellement démarré le lundi 19 juillet 2021. Cette concertation nationale sur l’école ivoirienne se tiendra sur 6 mois.
Longtemps décrié, le système éducatif ivoirien est à bout de souffle selon de nombreux observateurs. Afin de la rendre compétitive avec des élèves bien formés, la nouvelle équipe chargée de l’éducation nationale a initié un projet pour faire l’état des lieux. Il s’agit des états généraux de l’éducation. Le lancement a eu lieu le lundi 19 juillet 2021 en présence du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement et de la sous-directrice de l’UNESCO chargée de l’éducation.
Procédant à l’ouverture officielle de ses assises, Patrick Achi a expliqué l’intérêt des états généraux pour repositionner le système éducatif ivoirien.
« Si nous convenons tous que l’éducation est un agent de changement et de transformation positive, il nous faut aussi admettre que le processus qui la met en œuvre n’est pas un fleuve tranquille (…) En effet, l’école n’échappe pas aux innovations (…) Face à ces réalités qui transforment notre monde, il est impérieux que de temps en temps l’on fasse une pause pour mesurer le chemin parcouru et au besoin apporté. C’est là tout le sens de l’intérêt des états généraux de l’éducation et de l’alphabétisation que nous nous apprêtons à vivre », a-t-il déclaré.
LIRE AUSSI : Éducation : Koné Mariatou évoque le retour à l’enseignement télévisuel
Selon Patrick Achi, les objectifs visés par ces états généraux sont nobles comme sont ambitieux, les résultats attendus. C’est pourquoi, il a appelé toutes les forces vives de nation sans exception à s’impliquer. « L’école ivoirienne est l’affaire de tous, elle sera ce que nous Ivoiriens auront voulu qu’elle soit », a indiqué le chef du gouvernement. Avant de faire savoir que la quête de l’efficacité du système éducatif doit se faire en synergie d’actions de tous les ordres aussi bien au niveau de l’éducation que de la formation dans le préscolaire et le primaire, le secondaire général et le supérieur.
Le même message a été lancé par la première responsable de l’école ivoirienne, le Pr Mariatou. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a demandé la mobilisation de tous les acteurs et partenaires du système éducatif autour de ce projet. « Je voudrais me tourner vers les forces vives de la nation, le défi d’une école plus performante ne pourrait se dessiner et se réaliser sans votre participation active. L’école est en effet le bien de tous », a-t-elle déclaré.
LIRE AUSSI : Éducation nationale : les états généraux lancés pour panser les plaies de l’école ivoirienne
Pour Mariatou Koné, il s’agira pour tous les acteurs et partenaires du système éducatif de s’accorder sur un diagnostic, de faire des recommandations en vue d’une école plus performante. «La cérémonie marque le démarrage effectif des actualités des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation», a annoncé la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Les états généraux se passeront en quatre phases. La première qui concerne les préparations, s’est déroulée de mai à juin 2021. La phase, qui débute fin juin jusqu’au mois de décembre 2021, concerne les consultations des parties prenantes. La troisième partie des états généraux sera marquée par l’organisation des journées nationales. Elles se dérouleront en janvier 2022. Quant à la dernière phase, elle partira de janvier à mardi 2022.
Cette concertation nationale permet aux acteurs du système éducatif de répertorier les forces et faiblesses de l’école ivoirienne, de ressortir des résolutions et recommandations innovantes pour construire dans la dure une école de qualité.
Le cadre institutionnel de gestion des états généraux se compose de quatre organes; le Comité de Pilotage, le Comité scientifique, le Comité d’Organisation et les Comités de districts.
La Côte d’Ivoire est à ses cinquièmes états généraux depuis son indépendance. La dernière date de 1994.