Une nouvelle page s’ouvre pour les Etats-Unis. Ce vendredi 20 janvier, Donald Trump a prêté serment sur les marches du capitole de Washington DC.Il devient le 45ème Président de la Première puissance mondiale.
« C’est une passation de pouvoir qui part de Washington pour revenir à vous, le peuple des Etats-Unis. Pendant trop longtemps, une petite élite de notre capitale a pu profiter des ors de la République, mais pas le peuple. Le 20 janvier sera la date à laquelle le peuple a retrouvé le pouvoir dans cette nation », a déclaré le nouveau Président américain, Donald Trump lors de son discours d’investiture.
Poursuivant,le nouveau locataire de la Maison Blanche a réitéré sa promesse de campagne, d’éradiquer le terrorisme islamique.
« Ensemble,nous déterminerons la voie que prendra les Etats-Unis et le monde. Désormais, en matière politique, économique, d’immigration, ce sera l’Amérique d’abord »,a-t-il averti. Non sans avoir remercié son prédécesseur, Barack Obama et son épouse, Michèle Obama.
Cette journée marque la fin de l’ère Barack Obama, premier Président noir dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique.
La cérémonie d’investiture du milliardaire s’est célébrée avec faste. Plusieurs anciens chefs d’Etats américains en plus de Barack Obama étaient présents. Il s’agit entre autres de George W. Bush, Jimmy Carter, Bill Clinton et son épouse, candidate malheureuse.
Par ailleurs, en marge de cette prestation de serment, des manifestations anti-Trump ont eu lieu à Washington.
Elu en novembre 2016 dans la controverse liée à une supposée implication de la Russie dans la victoire de Donald Trump, le milliardaire a surpris le monde entier. Dans son programme de gouvernance, il entend annuler l’accord de Paris, Cop21 et abrogé également la reforme de santé « Obamacare ».
Gnoungo Fanta
Source : Rédactionpolitikafrique.info