International

Etats-Unis : “L’OMS nous a escroqués”… Donald Trump claque la porte de l’Organisation mondiale de la santé

Mis à jour le 21 janvier 2025
Publié le 21/01/2025 à 2:41 , , , ,

Les États-Unis se retirent de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Revenu à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a signé lundi 20 janvier 2025 un décret visant à retirer les Etats-Unis de l’Organisation.

 

Principal donateur de l’OMS, Donald Trump retire les Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé, au titre de ses nombreux décrets signés quelques heures seulement après son investiture le 20 janvier 2025.

« L’OMS nous a escroqués », a accusé le locataire de la Maison-Blanche en signant un décret quelques heures seulement après avoir été investi.

Il justifie ce retrait par l’écart des contributions financières américaines et chinoises.

Dans ce texte, Donald Trump exhorte les agences fédérales à « suspendre le transfert futur de tout fonds, soutien ou ressource du gouvernement des Etats-Unis à l’OMS ».

Il les enjoint d’« identifier des partenaires américains et internationaux crédibles » capables d’« assumer les activités précédemment entreprises par l’OMS ».

Ce départ va nuire aux efforts mondiaux en matière de santé publique et de lutte contre les pandémies.

Ce retrait sera effectif dans un délai de 12 mois, conformément à la réglementation américaine.

Durant cette période, Washington cessera progressivement de financer les activités de l’OMS. Le budget total de l’organisation pour la période 2024-2025 est évalué à 6,8 milliards de dollars.

Les États-Unis sont le principal donateur et partenaire de cette organisation onusienne basée à Genève.

Selon l’OMS, ils contribuent à son financement via une cotisation indexée sur leur PIB, mais aussi par le biais de contributions volontaires.

Leur départ de l’organisation devrait déclencher une restructuration importante de l’institution et pourrait nuire aux efforts mondiaux en matière de santé publique, notamment de surveillance et de lutte contre les épidémies.

Au cours de son premier mandat, Donald Trump avait déjà essayé de sortir le pays de cette organisation qu’il accusait d’être « contrôlée par la Chine ».

Son successeur Joe Biden avait toutefois annulé ce retrait avant qu’il ne rentre en vigueur, l’ONU prévoyant un délai d’un an entre l’annonce et la sortie effective.

« La décision de quitter (l’OMS) affaiblit l’influence de l’Amérique, augmente le risque d’une pandémie mortelle et nous rend tous plus vulnérables », a fustigé, sur X, Tom Frieden, ancien haut responsable sanitaire sous l’administration de Barack Obama.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE