International

Ethiopie : la famine de retour avec 30.000 enfants menacés de mort au Tigré

Mis à jour le 12 juin 2021
Publié le 12/06/2021 à 8:00 , ,

La situation humanitaire précaire dans la région éthiopienne du Tigré, du fait de la famine, met en danger la vie de 30 000 enfants.

30 000, c’est le nombre d’enfants en situation précaire dans la région du Tigré en Éthiopie. En cause, la famine qui sévit dans cette partie du pays.

Selon les Nations Unies, ces dizaines de milliers d’enfants souffrent de malnutrition. Ils sont dans la région difficile d’accès du Tigré. « Sans accès humanitaire pour augmenter notre aide, quelque 30.000 enfants souffrant d’une sévère malnutrition dans ces zones extrêmement peu accessibles courent un grand risque de mourir », a déclaré James Elder, le porte-parole de l’Unicef, le vendredi 11 juin 2021.

350.000 personnes au total menacées par la famine

Au-delà de ces enfants, ce sont aussi des millions de personnes qui ont besoin d’aides humanitaires dans le Tigré. Parmi elles, l’ONU estime à plus 350 000 le nombre de personnes menacées par la famine. Les Nations Unies ont aussi dénoncé l’accès difficile de cette zone par les humanitaires, du fait de l’activité des bandes armées qui règnent dans la région.

A LIRE AUSSI: Afrique de l’Est : La progression de la famine inquiète, l’ONU appelle à l’aide

Le Tigré est en proie à une crise armée. Une dissidence contre le pouvoir central éthiopien est menée par le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) afin d’avoir le contrôle sur cette partie du pays. Courant novembre 2020, une opération militaire avait été lancée contre ce groupe armé. La campagne devait être rapide. Mais depuis, des combats se poursuivent. Et la situation humanitaire en pâtit.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE