« La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) s’incline devant la dépouille mortelle de notre regretté camarade, présente les condoléances les plus attristées à sa famille biologique ainsi qu’à l’ensemble de la communauté universitaire ». C’est à travers ces mots que le plus grand syndicat du milieu éducatif ivoirien a exprimé ses sentiments après le drame survenu sur le campus universitaire d’Abidjan Cocody.
Dans une déclaration signée de son secrétaire général, Saint-Claver Allah, la FESCI s’interroge sur les raisons de drame. Ce syndicat appelle à une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès.
L’organisation scolaire et universitaire réagit ainsi à la découverte d’un corps sans vie sur le campus universitaire. Le vendredi 13 janvier 2023 en début de matinée, un étudiant en master 1 de Sciences physiques à l’UFR FAST de l’Université Félix Houphouët-Boigny a été retrouvé mort, pendu à une fenêtre d’un bâtiment de l’université. Une découverte qui suscite encore l’émoi dans tout le pays, et principalement dans le milieu universitaire. Ce décès tragique intervient après un autre. Quelques jours plutôt, un autre étudiant perdait la vie dans la piscine de cet espace universitaire dans des circonstances non encore élucidées.
« Cette unième tragédie nous afflige tous, au plus haut point », fait savoir la FESCI, non sans dénoncer les accusations porter contre elle.
« (…) ce qui n’est pas normal et totalement inacceptable, ce sont les accusations sans aucun fondement dont elle est victime sur les réseaux sociaux. Aussi, elle réitère sa demande de transparence totale sur les résultats des enquêtes qui sont en cours concernant les circonstances de ces décès tragiques, afin que toute la lumière soit faite et que, s’il y a lieu, les responsabilités soient situées », précise la FESCI.
Richard Yasseu