Ils seront encore présents après avoir remporté l’édition 2016. Les Portugais avec à leur tête Cristiano Ronaldo ont validé leur billet pour l’Euro 2020 faces au Luxembourg (2 – 0). De leur côté, les Français, n’ont pas tremblé face à l’Albanie (2- 0) et s’assurent la première place du groupe H de ces éliminatoires.
Après avoir dynamité la Lituanie (6 – 0) jeudi dernier, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers avaient leur destin entre les mains. Une victoire face au Luxembourg leur assurait la deuxième place du groupe, qualificative pour l’Euro 2020. Ce qui a été fait, non sans difficulté. Face au Luxembourg, le Portugal a mis du temps pour trouver l’ouverture. Bruno Fernandes, lancé en profondeur par Bernardo Silva à la 39e minute de jeu, réussit à battre le portier luxembourgeois, 1 – 0. Le deuxième but est l’œuvre de Cristiano Ronaldo. L’attaquant de la Juve pousse le ballon au fond de filets après un tir manqué au deuxième poteau par son coéquipier Diogo Jota.
Dans le groupe H, la France déjà qualifiée a conforté sa première place du groupe. Les bleus se sont imposés face à l’Albanie, 2 – 0. Le score aurait été plus lourd si les Français n’avaient pas manqué des occasions à l’image d’Olivier Giroud, malheureux ce dimanche soir. Sur une disette de près de six mois en sélection, sa plus longue chez les Bleus en termes de matches (7), Antoine Griezmann a pu, enfin, retrouver le chemin des filets, sur un centre précis de Dubois à la 31e minute de jeu. Mais, avant lui, Corentin Tolisso avait ouvert le score dès la 8e minute pour les tricolores.
20 pays sur les 24 participants attendus à l’Euro sont déjà connus. La Belgique, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne, la Hollande et la Croatie sont bel et bien présents.
Eric Coulibaly
7info.ci