L’Italie, la Belgique, l’Angleterre ou encore les Pays-Bas justifient leur statut de favoris à l’entame de la coupe d’Europe des nations. Ces pays ont gagné leurs premiers matchs en attendant l’explication entre la France et l’Allemagne, le mardi 15 juin 2021.
Être favori sur le papier, mais aussi sur le gazon. C’est ce que tentent de montrer les grandes nations du football en Europe. L’Italie, la Belgique, l’Angleterre et les Pays-Bas sont les premiers de leurs groupes respectifs.
L’Italie et la Belgique impressionnent
C’est d’abord la Squadra Azzura (l’Italie), une équipe en pleine reconstruction et en quête d’assurance qui ouvre le bal en battant la Turquie en match d’ouverture de la compétition le vendredi 11 juin 2021.
Les Italiens se sont facilement imposés face à la Turquie, 3-0. Les buts ont été inscrits par Demiral (contre son camp), Immobile et Insigne. Selon les observateurs, l’équipe managée par Roberto Mancini a prouvé qu’elle pouvait aller très loin dans cette compétition. L’Italie prend la tête du groupe A, tout comme la Belgique dans le groupe B.
Sans Eden Hazard, Kevin De Bryune ou Witsel, les Belges se sont baladés face à la Russie avec un doublé de Romelu Lukaku, meilleur buteur de Serie A cette saison. La première nation au classement FIFA veut tenir son rang et ambitionne de remporter le tournoi afin de couronner une génération dorée. Éliminés en quarts de finale de l’Euro 2016 et en demi-finale du mondial 2018, les Belges ont déjà envoyé un signal à leurs futurs adversaires.
L’Angleterre et les Pays-Bas se rassurent
Même son de cloche du côté de l’équipe d’Angleterre dirigée par Gareth Southgate. Les Three Lions ont battu, dans un match maîtrisé, la Croatie sur le score d’un but à zéro et s’installent en tête du groupe D.
L’Angleterre a une belle équipe sur le papier et compte matérialiser ses belles dispositions pendant cet Euro. Une compétition dans laquelle souhaitent aussi briller les Oranges des Pays -Bas. Malgré un système de jeu controversé, Frank de Boer a arraché la victoire face à l’Ukraine le dimanche 13 juin dans le match le plus prolifique du début du tournoi (3-2).
Un peu fébriles certes, mais les Néerlandais ont réussi à s’imposer face à des Ukrainiens déterminés et managés par l’ancien ballon d’or européen, Andreï Chevtchenko. Ces derniers devront arracher leur qualification face à l’Autriche et la Macédoine du Nord lors des prochaines rencontres.
A LIRE AUSSI: Euro 2021 : que risque une sélection touchée par le Covid-19
France-Allemagne, le choc de ce début d’Euro
L’équipe de France est considérée par beaucoup d’observateurs comme la meilleure de ce tournoi. Avec une association Griezmann, M’Bappé et Benzema en attaque, Kanté, Rabiot et Pogba en milieu de terrain, la France affole les pronostics. Pourtant les bleus débutent la compétition par un choc. La France affronte l’Allemagne lors de son premier match.
Les deux équipes se connaissent bien même si l’Allemagne a enregistré des résultats en dents de scie depuis son élimination au premier tour du Mondial-2018, avec notamment cette saison une défaite 6-0 en Espagne et une autre 2-1 à domicile contre la Macédoine du Nord, en éliminatoires du Mondial-2022, elle reste dangereuse.
L’attaque sera conduite par Timo Werner, Serges Gnabry et l’inoxydable Thomas Müller. Deux équipes, deux styles différents pour le contrôle du groupe F qui est aussi celui du Portugal, champion d’Europe en titre. Ce groupe est qualifié de groupe de la mort.