Sport

Euro 2021 : pourquoi l’UEFA autorise les équipes à convoquer 26 joueurs

Mis à jour le 6 mai 2021
Publié le 05/05/2021 à 4:00 , , ,

Pour faire face aux risques de contamination de la Covid-19 et de quarantaine, l’UEFA a autorisé mardi les équipes disputant le prochain Euro 2021 qui se tiendra du 11 juin au 11 juillet, à convoquer 26 joueurs au lieu de 23, comme plusieurs sélectionneurs le réclamaient.

C’est officiel, le nombre de joueurs pour l’Euro 2021 passe de 23 à 26 par équipe, comme plusieurs sélectionneurs le réclamaient par le passé. L’annonce a été faite par l’UEFA. « Afin de réduire le risque que des équipes se retrouvent avec trop peu de joueurs à disposition pour certains matches en raison de tests positifs au Covid-19 et des mesures de quarantaine imposées en conséquence par les autorités compétentes, il a été décidé, à titre exceptionnel, de porter les effectifs à 26 joueurs pour toutes les équipes participantes », a fait savoir l’instance européenne.

Par contre, seuls 23 joueurs devront figurer sur la feuille de match pour chaque rencontre. Un joueur positif au Covid-19 ou forfait pour blessure pourra être ainsi directement remplacé avant le début de la compétition. »23 joueurs au maximum pourront être inscrits sur la feuille de match pour chaque rencontre (conformément à la loi 3 des lois du jeu de l’IFAB qui autorise au maximum 12 remplaçants pour les matches des équipes nationales A), dont trois gardiens.

A LIRE AUSSIEuro 2020, ça passe enfin pour le Portugal, la France finit première de son groupe

Après la soumission de la liste de joueurs, le 1er juin 2021, le règlement actuel, autorise un nombre illimité de remplacements en cas de blessure ou de maladie grave avant le premier match, sous réserve de la présentation d’un certificat médical » indique l’UEFA dans un communiqué.

En raison de la pandémie de covid-19, l’Euro avait été reporté d’un an. Le tournoi continental doit se tenir dans 11 villes-hôtes européennes : Bilbao et Dublin ont été écartées le 23 avril, faute d’avoir pu garantir l’accueil de spectateurs, et Séville récupère les matches prévus au pays basque.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE