Après 10 années d’activités, Eurocham a marqué un arrêt ce jeudi 12 décembre pour faire le point de ses actions en faveur des siennes. Le représentant du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion des PME, Narcisse Polneau a salué au nom du gouvernement la forte contribution des entreprises européennes dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Il est revenu sur quelques actions menées par Eurocham en faveur des entreprises ivoiriennes, notamment l’octroi par l’Eurocham de 1 milliard de Francs Cfa aux PME et la remise au gouvernement d’un livre blanc sur la situation économique du pays.
Narcisse Polneau a rassuré les entreprises européennes de l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer l’environnement des affaires.
Cette célébration des 10 ans a été marquée par la présentation du projet “S’investir ensemble“», financé par l’Union Européenne et a la particularité de s’appuyer sur les compétences de trois organisations faitières du secteur privé européen et ivoirien: Eurocham, la CGECI et l’UGECI.
Il a trois (3) objectifs, à savoir, « Améliorer le climat d’investissement et des affaires, faciliter l’accès au financement des PME à travers un programme d’accompagnement au financement et sensibiliser les entreprises dans l’adoption de comportements durables. »
Démarré en mai 2019, le projet « S’Investir, Ensemble ! » vise à contribuer au développement économique durable et inclusif de la Côte d’Ivoire et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes en favorisant le dialogue Etat-secteur privé, l’investissement et l’insertion professionnelle des jeunes.
“La nuit de la décennie“, c’est autour de ce slogan que la Chambre de Commerce de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a célébré ses 10 ans de présence en terre ivoirienne, ce jeudi 12 décembre à l’hôtel Ivoire.
A lire aussi: LA CHAMBRE CONSULAIRE REGIONALE DE L’UEMOA PASSE EN REVUE SES ACTIVITES
« Tracer ce qui s’est passé pendant ses 10 ans », tel est l’enjeu de cette célébration selon le président de l’Eurocham, Marc ALBEROLA. Rappelant les grands axes du bilan de ces 10 ans, il a indiqué que Eurocham a facilité la mise en place d’un climat de confiance entre le gouvernement ivoirien et les entreprises européennes.
Selon Marc ALBEROLA, Eurocham a fait de grandes propositions au gouvernement dans la mise en œuvre de son projet d’investissement industriel, favorisé le traitement de plusieurs sujets importants par son Institution au cours de cette décennie. « Le Bilan est positif au terme des 10 ans, de nombreux progrès ont été enregistrés », a-t-il reconnu.
Le Représentant de l’UE, Jobst Von Kirchmann, présent à cette cérémonie, a pour sa part, indiqué que les entreprises européennes ont besoin d’un organisme qui les représente. « C’est pourquoi, une Chambre de Commerce de l’Union européenne est en Côte d’Ivoire », a-t-il dit avant de rappeler les missions de l’Institution, qui sont selon lui, essentielles au niveau du climat des investissements.
Drissa DIANE
7info.ci