Société

Évasion à la MACA, le ministère de la Justice confirme et explique ce qui s’est passé

Mis à jour le 20 juin 2022
Publié le 19/06/2022 à 7:29 , , ,

L’information de l’évasion d’un dealer faisait le tour de la toile dans la matinée du dimanche 19 juin 2022. Elle est confirmée par le ministère de la Justice ivoirienne. Des gardes pénitentiaires sont cités.

 

 

Selon le communiqué de confirmation du ministère de la Justice dont 7info s’est procuré copie, le fugitif a profité de l’ « aide » de certains de ses gardiens.

« Le jeudi 16 juin 2022, les nommés Koné Sakaridja et Koné Lacina (tous deux agents pénitentiaires et Koné Zeba (agent des services sociaux) ont, sans autorisation de leurs supérieurs hiérarchiques respectifs, et en violation des procédures et des règles de sécurité, et munis d’un faux document, extrait de sa cellule le détenu Tambedou Mouhamed, de nationalité Franco-Sénégalaise, placé sous mandat de dépôt, depuis le 31 mai 2019, pour des faits de trafic international de drogue et condamné définitivement à 10 ans d’emprisonnement pour le conduire à l’extérieur de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) afin qu’il effectue une opération bancaire », explique le ministère de la Justice.

 

LIRE AUSSI : Trafic de drogue à San Pédro : un commissaire de police aux arrêts

 

Le document ajoute que cette sortie non autorisée a conduit à l’évasion du détenu. « Revenus plus tard à la MACA, les trois agents informaient leurs chefs de l’évasion du détenu Tambedou Mouhamed », poursuit le ministre qui précise tout en citant les agents, que de la MACA située à Yopougon, le détenu les a conduits dans une résidence au quartier « Zone 4 dans la commune de Marcory où il est parvenu à s’échapper ».

Des poursuites contre les agents

Dans le communiqué, le ministère annonce une procédure à l’encontre des agents pour complicité d’évasion. Il est aussi annoncé une procédure contre l’évadé Tambedou Mouhamed. Le ministère rassure également que des dispositions sont prises pour retrouver l’évadé.

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE