Top départ pour les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) 2023. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé au lancement officiel de cet examen, le lundi 5 juin 2023 dans la commune de Botro. Comme chaque année le mot d’ordre est le même, éviter la tricherie sous toutes ses formes.
Ils sont au total 654 531 candidats à affronter les épreuves écrites du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) cuvée 2023. C’est la ville de Botro située dans la région de Gbêkê, qui a été choisie par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, pour abriter le lancement officiel de cet examen.
« Éthique et responsabilité pour des examens de qualité », c’est le thème retenu pour les examens à grand tirage session 2023.
Fidèle à son engagement dans la lutte contre la fraude et la tricherie aux examens scolaires, la ministre Mariatou Koné a exhorté les candidats à la transparence.
LIRE AUSSI: Fraude aux examens scolaires session 2023, la ministre Mariatou Koné met en garde
« Aujourd’hui c’est le lancement de l’examen du CEPE, à partir de Botro je voudrais dire à chaque candidat de se concentrer sur ses sujets. Ce que vous avez appris en classe c’est sur ça que vous serez évalués. C’est un examen pas un concours donc on veut évaluer votre niveau et ce que vous connaissez. N’écoutez pas les adultes qui vont venir vous mélanger la tête. N’ayez pas peur, soyez confiants. Ne vous adonnez pas à la tricherie parce que si vous le faites aujourd’hui cela va vous rattraper plus tard. Mon souhait est que cette année le niveau soit beaucoup plus élevé que celui de l’année dernière », a souligné la ministre de l’Éducation nationale.
Cette année, des innovations ont été apportées aux examens à grand tirage. Il s’agit du rapprochement des centres d’examen des candidats et l’augmentation du nombre de centres d’examen réservés aux personnes vivant avec handicap. Selon la ministre de l’Éducation nationale ces mesures ont pour objectifs de créer la proximité et de donner les mêmes chances de réussite à tous les candidats.
Pour rappel, lors du lancement officiel des examens à grand tirage, le mercredi 31 mai 2023 s’était prononcé sur la valeur réelle de ses examens pour le système éducatif ivoirien.
« Les examens à grand tirage, à savoir le CEPE, le BEPC et le Baccalauréat constituent pour notre secteur, un véritable baromètre car ils révèlent les forces et faiblesses du système éducatif dans son ensemble et permettent de prendre des mesures idoines pour optimiser la qualité des ressources humaines et des apprentissages », révélait Mariatou Koné.
Les résultats du CEPE session 2023 seront proclamés le mardi 20 juin 2023.
Maria Kessé